Andri Ragettli avait soif de podium! Une semaine après sa médaille… en chocolat obtenue aux X Games d’Aspen, le rider de Flims a poursuivi sa marche en avant en prenant la 3e place de la finale du slopestyle de Coupe du monde à Mammoth Mountain (USA). Il n’a été devancé que par les Norvégien Birk Ruud et Sebastian Schjerve dans une épreuve lors de laquelle le niveau était une nouvelle fois fort relevé. Au classement de la discipline, Andri Ragettli est 2e à 20 points du vainqueur viking du jour alors que deux épreuves sont encore au programme.

Autre Suisse qualifié pour cette finale, Fabian Bösch n’a pas pris le départ. L’Obwaldien était malade. Valentin Morel est lui passé tout près d’une nouvelle qualification. Le Fribourgeois a échoué au 9e rang de sa série alors que les 8 premiers passaient le cut. Colin Wili (22e), Kim Gubser (23e) et Thierry Wili (31e) ne se sont pas non plus qualifiés.

Le vent en trouble-fête

Côté féminin, les Suissesses n’ont pas eu de réussite dans la station californienne. Largement gênées par le fort vent qui soufflait sur le parcours, Sarah Höfflin (6e) et Mathilde Gremaud (7e) n’ont pas, une fois n’est pas coutume, réussi à plaquer un run complet. Giulia Tanno termine 11e. L’épreuve a été remportée par la Norvégienne Johanne Killi, qui s’envole en tête de la Coupe du monde avec 140 points d’avance sur Sarah Höfflin.

En halfpipe, l’Américain Birk Irving s’est imposé tandis que Rafael Kreienbühl (20e) et Robin Briguet (26e) n’ont pas atteint la finale. Chez les dames, la Chinoise Kexin Zhang l’a emporté. En snowboard, Ruka Hirano a devancé Valentino Guseli chez les messieurs, Mistuki Ono s’imposant chez les dames. Berenice Wicki termine 6e. Les finales de slopestyle ont été annulées.

LMO