Intenable Johannes Hösflot Klaebo. Le petit prince du fond norvégien ne laisse décidément que des miettes à ses adversaires en ce début de saison. Imbattable ou presque en sprint comme ce samedi à Lillehammer (NOR), le fondeur de Trondheim l’est également en distance. Ce dimanche, il a battu ses compatriotes Martin Johnsrud Sundby et Hans Christer Holund lors du skiathlon (30 km) disputé sur ses terres.

Sundby pensait pourtant avoir fait le plus dur en attaquant dans les derniers instants et en prenant quelques dizaines de mètres d’avance sur ses adversaires. C’était sans compter sur le retour de Klaebo, dont le sens tactique est déjà très aiguisé à seulement 21 ans. Le phénomène du ski de fond va être extrêmement compliqué à aller chercher cette saison.

Simen Hegstad Krüger (4e) a complété la razzia norvégienne, tandis que le Français Maurice Manificat (5e) a été le premier étranger à se glisser dans le classement. Aucun Suisse n’était au départ à moins d’une semaine des épreuves de Davos.

LMO