Quel suspense ce dimanche soir à PyeongChang! Au terme d’une course folle, Martin Fourcade est allé chercher sa 2e médaille d’or de ces Jeux olympiques. Le Français, qui est devenu le plus titré des joutes hivernales pour son pays, s’est fait très peur jusque dans les derniers mètres devant un stade plein et bouillant alors que la température est remontée ce week-end. Alors qu’il se disputait la victoire au sprint avec Simon Schempp, il a vu l’Allemand revenir sur lui et a cru à la défaite, tapant son bâton de rage.

Mais la photo-finish a livré un verdict favorable au patron du biathlon mondial, qui a commis un total de deux fautes au tir. Le sextuple vainqueur de la Coupe du monde peut donc se réjouir avec un 4e titre olympique dans l’escarcelle. Mais il s’en est fallu d’un rien. Le Catalan a eu toutes les peines du monde à se défaire des coriaces Allemands, solides et en nombre durant l’ensemble de la course. Au final, Simon Schempp échoue donc au 2e rang tandis que le Norvégien Emil Hegle Svendsen est allé chercher le bronze.

A noter qu’en 4 courses individuelles, 11 athlètes différents ont remporté des médailles. Seul Martin Fourcade en ramènera 2 de Corée du Sud. Il reste encore les relais à disputer. Les Suisses ne se sont pas mis en confiance avant les épreuves par équipes. Auteurs tous deux de 2 fautes dès leur premier tir, Serafin Wiestner (24e) et Benjamin Weger (27e) n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match pour les médailles.

LMO, PyeongChang