Le feuilleton dans la “guerre” que se livrent Swiss Ski et Wengen s’est poursuivit lors de ce week-end de l’Ascension. Quelques jours après avoir proposé à la FIS d’ôter l’organisation des courses de Wengen dans le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin pour la saison 2021/2022 auprès de la FIS, Swiss Ski fait volte-face et a retiré sa demande. Toutefois, les deux entités ne sont toujours pas d’accord sur la répartition des revenus des courses du Lauberhorn, et le comité d’organisation des épreuves bernoises demande un million de francs à Swiss-Ski afin de combler la dette des compétitions qui se monte ces dernières saisons à plus de 200’000 francs annuellement.

Toujours est-il que la fédération faîtière des sports de neige suisse fait un geste auprès de Wengen à la suite des “messages positifs” arrivés en provenance de la station bernoise ce week-end dont un don de 300’000 francs de la part de l’entrepreneur et mécène Jörg Moser. “Le don donnera le temps de mener à bien les négociations”, communique Swiss Ski qui propose un plan en trois points, pour régler les problèmes de financement des compétitions, qui comprend notamment l’optimisation de la commercialisation des courses du Lauberhorn afin de régler le déficit.

Une rencontre est prévue jeudi entre Urs Lehmann, Président de Swiss Ski, Urs Näpflin, président du CO de Wengen, et la conseillère fédérale Viola Ahmerd, ministre des sports pour éluder ces questions.”Swiss Ski offre un coup de main, nous voulons à l’avenir proposer des courses spectaculaires au Lauberhorn dans un cadre unique, mais pas à n’importe quel prix”, affirme Urs Lehmann.

JT