Triple médaillée aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, Lara Gut-Behrami est en pleine confiance. La skieuse de Comano a réussi une nouvelle démonstration pour remporter la première course du week-end sous le soleil du Val di Fassa. Très fluide et très rapide sur les parties planes, notamment sur le haut et sur le bas du tracé, la Tessinoise s’est imposée avec 0″02 d’avance sur la surprenante Autrichienne Ramon Siebenhofer et 0″26 sur Corinne Suter. La championne du monde de descente a elle aussi fait parler ses qualités à la glisse, perdant légèrement trop de temps dans la partie technique de la piste Volata.

A San Pellegrino, les Suissesses s’offrent des points très importants dans la course aux Globes de cristal. En devenant la 10e skieuse à remporter 10 descentes de Coupe du monde, Lara Gut-Behrami s’est emparée de la tête du classement général. Elle compte désormais 29 points d’avance sur Petra Vlhova, 9e ce vendredi. A la peine en cette fin de saison, la Slovaque aura toutefois l’avantage de disputer quatre slaloms d’ici la fin de l’hiver, lors desquels Lara Gut-Behrami ne devrait pas prendre le départ. Solide 9e à égalité avec Petra Vlhova en Italie malgré une erreur de trajectoire, Michelle Gisin est toujours troisième de cette Coupe du monde. Au classement de la descente, Corinne Suter est désormais 2e à 150 points de Sofia Goggia. Mais alors qu’il reste deux courses à disputer dans la discipline cet hiver, tout reste possible pour la Schwytzoise alors que l’Italienne est blessée.

Les autres Suissesses sont restées plus en retrait lors de cette épreuve, reprise de Garmisch-Partenkirchen, à l’image de Jasmine Flury (14e), Joana Hählen (18e), Priska Nufer (20e), Jasmina Suter (28e) et Rahel Kopp (31e). Pour leurs débuts en Coupe du monde, Katja Grossmann (32e) et Delia Durrer n’ont pas marqué de point. La Nidwaldienne, qui est passée tout près d’une chute, pourrait céder sa place à Noémie Kolly pour samedi. Une descente et un super-G (repris des courses annulées à Yanqing) sont en effet encore programmées ce week-end dans le Val di Fassa. Et si les températures sont positives, la piste ne se détériore pas trop au fil des passages.

LMO