Le Français a survolé la première manche du slalom disputé dans la station savoyarde. Loïc Meillard s’est bien positionné pour la seconde manche avec un premier passage plutôt propre. Les autres Suisses sont en retrait.
Comme souvent, Loïc Meillard aura les meilleures chances du clan helvétique en seconde manche du slalom de Val d’Isère dimanche. Le skieur d’Hérémence a signé une belle performance, solide, précise et rapide, pour se placer parmi les favoris, 6e. Il pointe à deux dixième exactement du podium, mais à 0″86 tout de même du leader.
Steven Amiez a surpassé tout ce beau monde avec une performance magistrale sur cette Face de Bellevarde brutale. Seul le Norvégien Henrik Kristoffersen a pu finir près du Français. L’Autrichien Manuel Feller a aussi livré une étonnante manche et semble avoir exorcisé ses démons après quatre sorties en quatre courses cet hiver.
Des hauts et des bas du côté helvétique
Non loin derrière Loïc Meillard, Tanguy Nef pointe à la 14e place et continue de montrer de belles choses sur le Cirque blanc cette saison. Luca Aerni, après sa sensation en géant de la veille, a attaqué de nouveau pour finir 16e. Daniel Yule a connu quelques difficultés sur le tracé de l’entraîneur autrichien Robert Füss mais a arraché son ticket (23e). Ramon Zenhäusern, jamais très heureux à Val d’Isère, ne verra en revanche pas la seconde manche. « Il n’y a pas grand chose à dire, c’était mauvais aujourd’hui », a déclaré le Valaisan.
Fadri Janutin ne s’est pas non plus qualifié, tandis que la série de sorties de Marc Rochat se poursuit malheureusement après une porte enfourchée. « C’est frustrant et c’est dur de ne pas réussir à se libérer. C’est un sport qui ne pardonne rien. J’ai essayé de trouver une solution pour cette course, il faut croire que je ne l’ai pas encore trouvé », a pour sa part déclaré le Vaudois, qui va repartir au travail.
L’absence de Clément Noël, touché à la cheville droite lors du géant de samedi, a jeté un voile sur cette épreuve, le Français ayant survolé les deux premiers slalom de la saison. En même temps, un autre champion a fêté son retour: presque un an après sa grosse blessure au genou droit, l’Autrichien Marco Schwarz a fait bonne impression avec le 10e temps.
SSW/LMO, Val d’Isère