Les relais helvétiques ont un peu peiné lors de l’ouverture de la saison de Coupe du monde à Östersund (SWE) samedi. Malgré quelques moments brillants, les Suisses se sont finalement placés 6e et 7e.

Niklas Hartweg et Amy Baserga se sont d’abord élancés dans le relais mixte simple pour l’ouverture de la saison à Östersund. Alors qu’ils étaient en bonne position pendant une grande partie de la course, le Zurichois a commis 4 erreurs lors de l’ultime tir de son second passage, et a ainsi dû effectuer un tour de pénalité rédhibitoire. Amy Baserga s’est elle montrée plus précise derrière sa carabine. Résultat de la course: un 6e rang.

Sans trop de surprise, c’est la Suède avec Hanna Öberg et Sebastian Samuelsson qui l’a emporté, devant la Norvège et la France.

Lors du relais mixte, Sebastian Stalder a pris un départ fulgurant, menant même après le deuxième tir. Le Zurichois a fait un impressionnant sans-faute lors de son passage, sans recourir à la moindre balle de pioche. Mais c’était un rythme trop effrené pour ses collègues Jeremy Finello, Lena Häcki-Gross et Aita Gasparin et l’équipe helvétique a dû se contenter finalement d’une 7e place.

La victoire est revenue aux Français, devant les Norvégiens et les Italiens.

SSW