Double champion du monde en titre, Scotty James est la nouvelle star du halfpipe. Solide troisième des Jeux olympiques l’hiver dernier derrière Shaun White et Ayumu Hirano (qui s’entraînent désormais pour tenter de participer aux Jeux d’été de Tokyo en 2020 en skateboard), l’Australien de 24 ans semble désormais intouchable au sommet de la hiérarchie mondiale. Vainqueur à Copper Mountain, à Breckenridge et à Laax depuis le début de la saison, il va tenter de décrocher une deuxième médaille d’or aux X Games dimanche soir à Aspen. Rencontre.

Que pensez-vous de cette étiquette de patron de la discipline qui vous est désormais régulièrement attribuée?

Le patron? Ça sonne bien! Mais je reste concentré sur mon snowboard tout le temps. Il y a des concurrents qui sont à côté, qui rident très bien, et qui progressent au fur et à mesure que l’hiver avance. De mon côté, j’essaie de montrer ce que je sais faire chaque semaine, de réussir mes runs et de profiter.

Avec les X Games et les Championnats du monde au programme de ces prochains jours, les grands rendez-vous s’enchaînent. Mettez-vous la priorité sur un événement en particulier?

Tout gagner serait l’idéal, c’est clair. Je filme également une série avec Red Bull cette année et ça me prend du temps. Il y a aussi l’US Open, qu’il ne faut pas négliger. On va voir comment je m’en sort.

Que pensez-vous du niveau actuel de Iouri Podladtchikov?

Il ne faut pas oublier que Iouri est l’un des athlètes qui a le plus révolutionné le snowboard. C’est cool qu’il soit de retour, surtout qu’il a l’air heureux et en bonne santé. C’est le plus important.

Pouvez-vous également nous donner votre avis sur Pat Burgener?

J’ai grandi à ses côtés, dans les différentes compétitions auxquelles on a pu participer. Pat est un mec super cool et un incroyable snowboardeur, très technique. J’apprécie toujours de le voir rider. Le monde du snowboard est sain, et c’est aussi grâce à des gens comme lui.

Laurent Morel, Aspen