La soirée avait un goût d’Australie à Aspen pour clôturer les X Games. Scotty James était attendu, il n’a pas failli. Malgré un premier run manqué, l’homme aux gants de boxe a assuré le show lors de son 2e passage pour obtenir un score de 94 points que personne n’a pu approcher, à l’image du Japonais Yuto Totsuka (2e avec 90 points) et de l’Américain Danny Davis (3e avec 83,66 points).

Iouri Podladtchikov, qui se remet gentiment du choc de sa chute en Chine en décembre, retrouve petit à petit son niveau. Son premier run fluide, mais manquant peut-être légèrement de complexité, lui a valu un score de 78,33 points. Le Zurichois n’est ensuite pas parvenu à améliorer son résultat, mais son sourire dans l’aire d’arrivée en dit long sur son plaisir retrouvé. Il faut dire que les conditions étaient compliquées, le pipe n’étant pas en bon état, selon plusieurs athlètes.

Le sourire du showman Pat Burgener était lui plutôt de façade. Malgré des débuts de runs propres, avec une belle amplitude, le Vaudois n’est pas parvenu à terminer ses manches. Victime notamment d’une violente chute, heureusement sans gravité lors de son 3e passage, il doit se contenter du 10e et dernier rang des athlètes invités dans le Colorado. Le rider de Crans-Montana aura l’occasion de rebondir dans un peu moins de deux semaines lors des Championnats du monde à Park City.

Laurent Morel, Aspen