L’Australien s’est offert une quatrième médaille d’or mondiale samedi en Engadine avec une démonstration dans la halfpipe de Corvatsch. Six ans après son dernier titre, le snowboardeur de 30 ans a réussi à s’imposer face à des Japonais en belle forme. Pat Burgener a ravi le public suisse avec une 7e place.

He’s back ! Scotty James a montré qu’il était toujours celui à battre en halfpipe avec une démonstration aux Mondiaux en Engadine samedi pour décrocher sa quatrième (!) médaille d’or dans la discipline, six ans après la dernière. Malgré leurs meilleurs efforts, les Japonais Ruka Hirano et Yuto Totsuka ont dû se contenter de l’argent et du bronze.

Ce n’est pas comme si Scotty James n’avait pas signé quelques victoires çà et là ces dernières saisons. Mais face à une montée en puissance des snowboardeurs du Soleil-Levant, il a dû se contenter de médailles de bronze ou d’argent lors de grands événements. À Corvatsch samedi, il était prêt à prendre sa revanche. Ouvrant avec son traditionnel Switch-McTwist, il a enchaîné avec une impressionnante série de 1080 et 1260, terminant avec un backside-double-cork-10-stalefish et un switch-back-double-cork-12-weddle pour se placer en tête du tableau dès son premier run. Sans changer sa série de tricks en seconde, il les a encore perfectionnés et a décroché le meilleur score du jour, 95 points.

Les Japonais à l’assaut

Le gagnant du Globe cet hiver, Ruka Hirano, a tenté de faire mieux et a réussi à obtenir 92.25 points de la part des juges lors de son second run pour se catapulter à la 2e place. Scotty James était toutefois inatteignable. Yuto Totsuka, solide 2e après la première manche, s’est aussi rehaussé en seconde mais finit derrière son coéquipier avec la médaille de bronze.

Pat Burgener solide

Avec trois Suisses en finale, le public à Corvatsch a eu droit à un beau spectacle malgré le mauvais temps, qui a d’ailleurs retardé la compétition de deux heures. Pat Burgener, disputant ses cinquièmes Mondiaux mais ses premiers depuis six ans, a chuté lors de son premier run mais a pu livrer une solide performance en seconde pour finir 7e. Un joli résultat alors que le Vaudois, nouvellement détenteur d’un passeport brésilien, dispute peut-être ses derniers Mondiaux sous le drapeau suisse. Mischa Zürcher et Gian Andri Biele ont fini 11e et 14e dans la halfpipe de Corvatsch.

SSW