Comme chaque année, le spectacle était au rendez-vous pour le halfpipe des X Games qui ouvrait le week-end de compétition dans la station du Colorado. Sans forcer son talent, Scotty James, déjà victorieux à Laax la semaine dernière en Coupe du monde, a remporté l’épreuve. Le fantasque australien a décroché une troisième fois la médaille d’or de suite à Aspen et égale la légende Shaun White. “Je suis vraiment ravi et je me sens à nouveau comme un petit enfant en train de rider”, a lancé Scotty James après la compétition.

Le kangourou aux gants de boxe rouges a fait la différence lors de son second run en plaquant notamment un switch-back-1260 et poussant son total score à 93 points, soit six de plus que les Hirano. Ruka et Kaishu, qui ne sont pas frères, ont pris l’argent et le bronze. Jan Scherrer, malade la semaine dernière à Laax, a lui obtenu une bonne 5e place. Mais le médaillé d’argent de l’an dernier n’a pas été en mesure de proposer un run lui permettant d’aller briguer l’un des trois premiers rangs.

Chloe Kim sacrée à domicile pour son retour

Chez les snowboardeuses, le victoire est revenue à la star locale Chloe Kim qui s’est imposée devant la Japonaise Mitsuki Ono et la Chinoise Xuetong Cai. La rideuse américaine aux origines coréennes revient à la compétition deux ans après son titre olympique de halfpipe à Pékin. Elle prend sa revanche une semaine après Laax, où elle a été battue. “Je suis sans voix. Je suis tellement excité d’être de retour. Je voulais vraiment faire le cab 12 et je voulais tenter ma chance après avoir essayé pour la première fois à Pékin. Ce n’était évidemment pas aussi propre que je l’aurais voulu, mais je suis heureuse d’avoir pu le faire et de vous montrer à tous ce sur quoi j’ai travaillé”, a déclaré Chloe Kim.

Pour sa toute première apparition dans la mythique compétition, Berenice Wicki s’est classée 6e en réalisant des runs solides.

Une première pour Troy Podmilsak

En ski Big Air, le titre est revenu à l’Américain Troy Podmilsak. Le prodige de 19 ans, champion du monde l’année dernière à Bakuriani, remporte pour la première fois l’or. Il a devancé la légende Alex Hall et l’Autrichien Daniel Bacher.

Plus tôt dans la journée lors de l’épreuve de snowboard slopestyle, Mia Brookes a mis le feu en décrochant une première médaille à 17 ans, en or, grâce notamment un 1440, le premier aux X Games. La Britannique a devancé les Japonaises Kokomo Murase et Reira Iwabuchi.

Enfin, après sa victoire en slopestyle au Laax Open la semaine dernière, Liam Brearly (CAN) a poursuivi sur sa lancée en remportant l’épreuve de snowboard Knuckle Huck devant Zeb Powell (USA) et Darcy Sharpe (CAN).

JT/LMO