Manuel Feller est bien l’homme fort du slalom mondial en ce moment. Le skieur de Fieberbrunn a remporté un troisième slalom cet hiver après Gurgl et Adelboden en s’imposant à Wengen. Déjà 3e sur le premier tracé, l’Autrichien de 31 ans a découpé la mythique piste de l’Oberland bernois pour finalement gagner avec 0″10 d’avance sur le Norvégien Atle Lie McGrath, déjà deuxième à Adelboden et 0″21 sur un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen, dont l’entraîneur helvétique Jörg Rothen avait tracé le second parcours.

Grâce à ce succès, Manuel Feller fait déjà un pas vers le Globe de cristal de la spécialité. Il compte en effet 153 points d’avance au classement de la discipline sur Atle Lie McGrath. Et en décrochant un 4e succès en Coupe du monde (20e podium), l’Autrichien prouve qu’il a gagné en constance cette saison. Avec le succès de Marco Schwarz à Madonna di Campiglio, l’Autriche est invaincue en slalom depuis le début de l’hiver.

Loïc Meillard et Marc Rochat dans le coup

Les Suisses ne sont pas passés loin du podium mais devront encore attendre avant de monter une première fois sur la boîte cet hiver. Hors Marco Odermatt, aucun skieur helvétique ne compte d’ailleurs de podium jusqu’à maintenant. Loïc Meillard s’est toutefois rassuré avec une belle 5e place. Le Valaisan a réussi le 3e temps de la deuxième manche et s’est bien repris après un premier parcours moyen (15e). Reste qu’il lui a manqué 0″78 pour monter sur le podium.

La 6e place de Marc Rochat, encore un excellent résultat, ravira en revanche le Vaudois. Celui-ci enchaîne les bons résultats et s’installe clairement parmi les 15 meilleurs spécialistes de la planète slalom. Il est régulier au plus haut niveau et le retrouver sur un podium n’est qu’une question de temps. Daniel Yule (12e) et Tanguy Nef (19e) ont marqué des points, mais espéraient probablement mieux. Reste que le Genevois se rapproche du top 30 mondial, qu’il espère réintégrer rapidement.

Ramon Zenhäusern ne se rassure pas

Déception en revanche pour Ramon Zenhäusern. Le géant de Bürchen court toujours après son meilleur niveau. Malade en début de semaine, il est sorti en seconde manche et repart donc bredouille de Wengen. Dans le coup, Luca Aerni a lui enfourché sur la fin de la première manche.

LMO