La Norvégienne s’est imposée lors d’une première historique à Vikersund dimanche pour remporter le Raw Air. La Slovène Nika Prevc décroche le Globe de la Coupe du monde.

Eirin Maria Kvandal est entrée dans les livres d’histoire dimanche en devenant la première sauteuse à remporter une épreuve de vol à ski en Coupe du monde. Cela faisait longtemps que les dames demandaient à pouvoir s’élancer des plus grands tremplins du circuit comme les messieurs, et c’est dans la station norvégienne que cela s’est enfin produit. Et encore, c’était avec du retard, la première épreuve du week-end samedi ayant été annulée à cause de la météo.

Dimanche enfin, les dames ont pu s’élancer du tremplin de vol à ski à Vikersund lors de la dernière épreuve du Raw Air. Et c’est Eirin Maria Kvandal qui a de nouveau fini tout devant pour remporter la tournée. Sur neuf épreuves, y compris les qualifications, qui sont aussi comptabilisées dans cette compétition, la sauteuse de 22 ans n’a jamais terminé en dehors du top 3, finissant sept fois 1ère.

Sa compatriote Silje Opseth a terminé 2e de l’épreuve, devant la Slovène Ema Klinec. La Norvégienne se hisse ainsi à la 2e place du classement du Raw Air, devant l’Autrichienne Eva Pinkelnig 3e. Les Suissesses Emely Torazza et Sina Arnet ne se sont pas qualifiées pour le vol à ski et finissent 36e et 39e du classement. La jeune prodige slovène Nika Prevc, 11e dimanche, est déjà sûre de remporter le gros Globe de la Coupe du monde cette saison.

SSW