Le géant n’est certes pas la discipline phare du ski helvétique, elle n’en est pas moins abandonnée par les skieuses, loin de là. Ces dernières années toutefois, seule Lara Gut est parvenue à monter sur le podium en Coupe du monde. La Tessinoise y est d’ailleurs parvenue pour la dernière fois à Maribor (SLO) en janvier de cette année. Reste que cet hiver, les Suissesses ont réussi des Top 3 dans toutes les disciplines, sauf en géant jusqu’à maintenant.

Avec une Lara Gut qui retrouve petit à petit ses sensations, une Wendy Holdener de plus en plus performante dans la discipline et une Mélanie Meillard qui tourne autour de son premier podium sur le Cirque blanc, retrouver à nouveau une skieuse rouge à croix blanche sur la boîte ne relève pas de l’utopie. A Courchevel ce mardi, elle tenteront de se mêler aux meilleures spécialistes.

La passe de trois pour Viktoria Rebensburg?

Viktoria Rebensburg, qui a remporté les deux premiers géants de l’hiver, partira avec les faveurs de la cote. L’Allemande devra toutefois composer avec une Tessa Worley revancharde. Devant son public, la championne du monde en titre compte bien montrer qui est la patronne. Mikaela Shiffrin et les Italiennes Manuela Mölgg, Federica Brignone, Marta Bassino et Sofia Goggia tenteront également de briller.

Côté helvétique, outre les trois outsiders, Simone Wild peut espérer se rapprocher d’une qualification pour les Jeux olympiques. Blessée en début de saison, la Zurichoise est allée se refaire une santé en Coupe d’Europe (2e notamment à Andalo il y a quatre jours).

Avec Michelle Gisin et Vanessa Kasper

En pleine confiance après ses exploits répétés en vitesse, Michelle Gisin disputera pour sa part dans la vallée de la Tarentaise son premier géant depuis presque un an. L’Obwaldienne reste sur 8 non-qualifications dans la discipline. A noter encore la présence de Rahel Kopp et de Vanessa Kasper, qui aura une chance de marquer ses premiers points en Coupe du monde pour sa 4e course.

Mercredi, le slalom parallèle nocturne offrira une nouvelle chance à Wendy Holdener de s’opposer à Mikaela Shiffrin, le tout sous l’arbitrage de Petra Vhlova notamment. Lara Gut, Michelle Gisin, Mélanie Meillard, Denise Feierabend et Aline Danioth seront également au départ.

Nos pronostics

Géant, mardi
1. Tessa Worley
2. Viktoria Rebensburg
3. Mikaela Shiffrin
★ Mélanie Meillard

Slalom parallèle, mercredi
1. Wendy Holdener
2. Mikaela Shiffrin
3. Frida Hansdotter
★ Denise Feierabend

 

Laurent Morel, Courchevel