Quelle meilleure manière de conclure sa saison que de monter sur un ultime podium derrière l’intouchable Johannes Thingnes Bø! Niklas Hartweg peut être fier de ce qu’il a réussi cet hiver. Le Schwytzois de tout juste 23 ans a pris la 2e place de la mass start d’Oslo, s’offrant un deuxième podium individuel en Coupe du monde après l’individuelle justement, à Kontiolahti en novembre.
C’est en se montrant impérial au tir que Niklas Hartweg a construit son exploit. Le grand espoir du biathlon helvétique n’a commis aucune faute derrière sa carabine et a su se montrer solide sur les skis. Il a d’ailleurs semé Vetle Sjåstad Christiansen dans le dernier tour, alors que le Norvégien a lui aussi réussi un sans-faute au tir. Rien à faire en revanche face à Johannes Thingnes Bø, vainqueur pour la 19e fois en 23 courses cet hiver malgré deux erreurs. Sebastian Stalder (un faute) a lui pris une bonne 9e place, à 30 secondes du podium.
Grâce à ce nouveau podium, Niklas Hartweg termine 11e du classement général de la Coupe du monde, et domine le classement U25. Sebastian Stalder est lui 3e de ce classement des espoirs, 17e au total et 5e du classement de la mass start. Les promesses sont nombreuses dans le camp suisse.
Côté féminin, Aita Gasparin a pris la 21e place, Lena Häcki-Gross la 23e et Elisa Gasparin la 26e place d’une mass start remportée par la Suédoise Hanna Öberg.
LMO