Les jours se suivent et se ressemblent sur les hauteurs de Zermatt et Cervinia. S’il y a eu une accalmie jeudi pour lancer le seul et unique entraînement des descentes dames du week-end, le second essai chronométré a logiquement été annulé ce vendredi. “Nous nous y attendions, il y avait trop de vent. C’était une décision facile à prendre”, a concédé Peter Gerdol, le patron de la Coupe du monde féminine, lors de la réunion des chefs d’équipe. Sur les hauteurs, les rafales ont dépassé les 100 km/h durant la journée et les remontées mécaniques ont été fermées toute la journée, comme déjà souvent durant ce mois de novembre.

Mais dans le camp de la FIS, on se veut confiant pour pouvoir enfin lancer une course sur la Gran Becca samedi après le renvoi des compétitions masculines la semaine dernière. “Nous allons tout faire pour avoir une course.” La préparation de la piste débutera d’ailleurs à 2 heures du matin.

Encore et toujours du vent

Les dernières prévisions météorologiques sont moins pessimistes que lors des derniers jours. “Il ne devrait pas y avoir de précipitations et la visibilité devrait être meilleure que lors de l’entraînement de jeudi”, poursuit Peter Gerdol. Reste encore et toujours la problématique du vent, qui pourrait souffler entre 60 et 80 km/h. “Il y a une petite fenêtre entre 10 et 14 heures avec moins de vent. Il ne faut pas oublier que l’on fait un sport d’extérieur. Les conditions peuvent changer d’un athlète à l’autre. Mais il est certain que la sécurité des athlètes primera.”

Le premier départ sur la Gran Beccca est prévu pour 11h45 samedi matin. Pour autant que Dame Nature le veuille bien.

Johan Tachet, Breuil-Cervinia