Coup dur pour l’équipe de Suisse masculine de skicross. À trois semaines de la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Val Thorens, deux de ses athlètes se sont blessés. Marc Bischofberger, tout d’abord. Le vainqueur du Globe de cristal de la discipline en 2018 a été victime d’un accident de travail en faisant du bricolage. L’Appenzellois de 32 ans s’est coupé au pouce gauche, touchant son tendon fléchisseur. Le vice-champion olympique de PyeongChang a dû être opéré et sera absent trois mois des pistes. Autant dire qu’il manquera une majeure partie de l’hiver.

Le second athlète touché est Luca Lubasch. Le Bernois s’est déchiré la capsule du gros orteil gauche et s’est cassé le sésame du pied gauche à l’entraînement en salle de sport. Un coup d’arrêt de trois mois au minimum également a été prononcé pour l’athlète de 28 ans, en quête de retour au premier plan après sa déchirure d’un ligament croisé d’un genou en ouverture de saison il y a une année.

Pour rappel, l’équipe de Suisse avait subi une hécatombe l’hiver dernier, puisque Ryan Regez et Alex Fiva, qui avaient signé le doublé aux Jeux olympiques de Pékin, avaient également connu une grosse blessure à un genou. Le Vaudois Romain Détraz avait été victime d’une hernie discale à mi-saison.

JT/COM