Quelle journée pour les spécialistes suisses des « aerials »! Les deux stars helvétiques de la discipline se sont envolées ce dimanche dans le ciel grison pour s’offrir chacune une deuxième médaille lors des Championnats du monde disputés à domicile, après le bronze surprise par équipes. Surtout, Noé Roth et Pirmin Werner sont la fierté de toute une équipe, de tout un pays après leur performance exceptionnelle sur le tremplin Installé à Corviglia. La Suisse termine ses Mondiaux de freestyle avec 9 médailles, dont 5 en or.
Un saut historique
L’exploit du jour est à mettre à l’actif de Noé Roth, qui a peut-être réussi le plus beau saut de l’histoire de sa discipline, tant son 143,31 points ne semble pas avoir d’équivalent dans le passé et même s’il faut savoir que certaines notations ont été ajustées avec le temps. « Ce que je sais, c’est que j’ai réussi le meilleur saut de ma vie et le faire ici à la maison, devant le public suisse, c’est incroyable. » Le Zougois, souriant depuis son arrivée en Engadine, avait pourtant de la pression sur les épaules, lui qui défendait le titre acquis il y a deux ans à Bakuriani. « Mais j’ai eu de bonnes sensations toute la journée et ça l’a fait », a-t-il confié au micro de SRF. « Aujourd’hui, c’est le meilleur de tous les sentiments, j’ai de la peine à y croire. »
Déjà sacré par équipes à la surprise générale en 2019 à Deer Valley, en bronze en individuel la même année dans la station de l’Utah, en argent par équipes en 2021 à Almaty (KAZ) puis en or en individuel à Bakuriani (GEO) il y a deux ans, Noé Roth prouve qu’il sait répondre présent dans les grands rendez-vous. « C’est une de mes forces, c’est clair », s’est réjoui le skieur de 24 ans, qui compte également deux Globes de cristal à son palmarès. « Mais il ne faut pas croire que la tension n’existe pas pour autant, surtout un jour comme aujourd’hui devant mes amis et ma famille. »
L’ouragan Pirmin Werner
Son père Michel Roth, entraîneur national, peinait à contenir son émotion devant les caméras des télévisions nationales helvétiques. « C’est fou ce que Noé réalise mais surtout ce que tout l’équipe réalise! Il faut en profiter! » Car Noé Roth n’a pas été le seul à briller sur la neige de l’Engadine. Pour la première fois en compétition, son compatriote Pirmin Werner a tenté le fameux hurricane, qui est en fait un back full – triple full – full. Et le Zurichois de 25 ans, qui sort pourtant d’une saison compliquée, n’est pas passé loin de le plaquer. À l’atterrissage, il a toutefois été pris sur l’avant et a dû faire une pirouette avant de se retrouver sur les skis et de ne pas être trop pénalisé pour se faire sortir du podium.
« J’ai tout tenté, pris des risques », glissait le natif du canton de Schaffhouse sur SRF. « J’ai raté mon coup, mais je n’étais pas loin. Malgré tout, je suis fier d’avoir essayé ce saut. J’étais peut-être trop confiant, mais c’est bien que Noé ait gagné. » Son compatriote lui a tiré son chapeau. « C’est un sacré pas en avant et je suis fier de lui de l’avoir essayé. » Surtout que les conditions n’étaient pas idéales sur les tremplins grisons. Le vent a en effet passablement perturbé les sauteurs. « C’est clair que je vais désormais faire en sorte de m’améliorer pour que le saut soit véritablement prêt pour les Jeux olympiques », a confirmé Pirmin Werner, qui fera évidemment partie des candidats aux médailles comme son pote dans une année en Italie. D’ailleurs, Noé Roth s’est imposé il y a quelques jours et Pirmin Werner a pris la troisième place lors des épreuves préolympiques à Livigno. De très bon augure…
Laurent Morel, de retour de Saint-Moritz