Les belles performances s’enchaînent dans le camp suisse en biathlon. Niklas Hartweg est allé chercher un nouveau top 10. Les dames de leur côté n’y sont pas rentrées mais réalisent un très bon tir groupé.

Niklas Hartweg continue de faire son petit bonhomme de chemin cette saison. Après son podium surprise en ouverture de saison à Kontiolathi, le Schwytzois est en train de confirmer sur le long terme qu’il fait désormais partie des meilleurs biathlètes de la planète. 17e lors de du sprint de vendredi, Hartweg est allé arracher la 10e place lors de la poursuite de Pokljuka remportée par l’incontournable Johannes Boe (NOR) devant Quentin Fillon Maillet (FRA) et Tarjei Boe (NOR).

Le résultat d’ensemble des Suisses est plutôt correct puisque Sebastian Stalder termine au 18e rang, Jérémy Finello au 25e et Serafin Wiestner au 29e. Chez les dames, c’est encore mieux au niveau du bilan puisque quatre Suissesses sont entrées dans les vingt premières. Amy Baserga est carrément allée chercher le meilleur résultat de sa carrière (12e), un résultat qu’elle avait déjà battu jeudi dans le sprint (14e).

Aita Gasparin termine 14e, sa soeur Elisa 17e et Lena Haecki-Gross 19e. Enfin, pour son 10e départ en Coupe du monde, la jeune Lea Meier (21 ans) entre pour la première fois dans les 30. La relève helvétique semble assurée car Amy Baserga n’a que 22 ans également. À noter encore que la victoire est tombée dans l’escarcelle d’Elvira Oeberg (SWE) qui fait le doublé sprint+poursuite comme Johannes Boe chez les hommes. Dorothea Wierer (ITA, 2e) et Julia Simon (FRA, 3e) complètent le podium.

GBO