On attendait Pirmin Werner, mais c’est Nicolas Gygax qui s’est illustré au Relais. Au Québec, le Zurichois prend la 3e place et grimpe sur son second podium en Coupe du monde après celui des Finales à Almaty l’hiver dernier. Nicolas Gygax a profité de l’absence des Russes et du leader de la Coupe du monde Maxim Burov, qui a préféré éviter le déplacement outre-Atlantique, pour se mettre en évidence. Auteur d’un back-double-full-full-full, le Suisse a été crédité 119.91 points et empêche les Chinois de réaliser le triplé. C’est Jiaxu Sun qui l’a emporté.

Pirmin Werner peut se montrer déçu. Le second Zurichois de cette finale avait largement les moyens de remporter la compétition. Mais il s’est montré trop gourmand en voulant réaliser un difficile un back-double-full-full-double-full et a chuté en avant sur sa réception. Rageant.

Noé Roth ménagé

Noé Roth, autre grand favori de l’épreuve, n’a pas pris le départ de la compétition. Présent au Canada, le jeune Zougois au 20 podiums de Coupe du monde, a ressenti des douleurs au genou et a été ménagé. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2019 connaît depuis l’été dernier des soucis avec un tendon rotulien enflammé. Rien de grave cependant, toutefois, le talentueux athlète suisse doit faire attention, notamment à un mois des Jeux olympiques.

Chez les filles, en l’absence de Carol Bouvard, blessée, seule Alexandra Bär était présente, mais a terminé 22e et dernière des qualifications. La victoire est revenue à la Chinoise Mengtao Xu.

JT