La Lucernoise a réalisé une énorme performance dans le dernier kilomètre du sprint par équipes féminin pour décrocher avec Anja Weber une nouvelle médaille de bronze aux Mondiaux en Norvège. L’or est revenu une nouvelle fois aux Suédoises, devant les Américaines en argent.

Incroyable Nadine Fähndrich! La Lucernoise a réalisé une énorme remontée dans la dernière boucle du sprint par équipes féminin mercredi pour sceller une nouvelle médaille pour la Suisse aux Championnats du monde de Trondheim. Déjà bronzée lors de l’épreuve de sprint individuelle il y a presque une semaine, la fondeuse de 29 ans remporte une seconde médaille de la même couleur en Norvège.

Avec Anja Weber, elle avait déjà annoncé la couleur plus tôt dans la journée en terminant 4e de la qualification. La Zurichoise de 23 ans est partie en premier en finale et s’est vite installée dans le groupe de tête aux côtés des Suédoises, des Norvégiennes et des Américaines.

Les Suédoises imbattables

À mi-chemin de la course, les Suissesses étaient encore à quelques secondes de la tête. L’écart a toutefois commencé à se creuser lors du second passage d’Anja Weber et c’est avec presque sept secondes de retard sur la Finlande alors 3e qu’elle a passé le relais une dernière fois à Nadine Fähndrich. Cette dernière a lentement grignoté du terrain sur une Jasmi Joensuu fatiguée et a véritablement attaqué dans le stade d’arrivée pour enfin prendre les devants et offrir une deuxième médaille à Trondheim à la Suisse.

Jonna Sundling et Maja Dahlqvist ont décroché la 4e médaille d’or d’affilée dans la discipline pour leur pays et continuent sur leur énorme lancée à ces Mondiaux: chacune des quatre épreuves féminines jusqu’à présent s’est terminée par une victoire pour la Suède, qui compte en tout 7 médailles. Les Américaines Jessie Diggins et Julia Kern se sont adjugé l’argent.

Encore une pour Johannes Høsflot Klæbo

Dans l’épreuve masculine, Janik Riebli et Valerio Grond ont longtemps pu tenir tête aux favoris mais ont du finalement se contenter de la 8e place. La victoire est revenue sans grande surprise au duo norvégien, Johannes Høsflot Klæbo remportant son 4e titre lors de ces Mondiaux à domicile, le 13e de sa carrière, aux côtés d’Erik Valnes. Lauri Vuorinen et Ristomatti Hakola ont décroché l’argent après la photo finish avec les Suédois Oskar Svensson et Edvin Anger qui finissent avec le bronze.

SSW