Le 29 décembre 2012, alors qu’elle n’avait que 16 ans, Mikaela Shiffrin montait sur son premier podium de Coupe du monde. C’était à Lienz (AUT). Depuis, l’Américaine a terminé parmi les trois premières à chaque fois qu’elle a pris part à une course dans la station tyrolienne, avec toutefois un bémol. Contrairement à la plupart des étapes accueillant les épreuves techniques, celle-ci n’a pas encore souri à la princesse de Vail.

Lienz reçoit les stars du Cirque blanc tous les 2 ans. En 2013, la vainqueur du dernier Globe de cristal avait manqué le coche tandis qu’elle n’avait pas pu participer aux compétitions en 2015 à cause d’une blessure. La grande dominatrice de la Coupe du monde féminine aura à coeur de réparer cette anomalie lors du slalom de jeudi, qui a été échangé avec le géant vendredi en raison des lourdes chutes de neige rendant la préparation de la piste compliquée.

Suissesses à l’affût

Wendy Holdener et Mélanie Meillard tenteront de lui barrer la route. Deuxième en 2015 à 0″07 de Frida Hansdotter, la Schwytzoise est toujours à la recherche de sa première victoire en slalom tandis que la Valaisanne s’approche toujours plus de son premier podium de Coupe du monde. Le contingent helvétique pour le slalom sera complété par Michelle Gisin, Denise Feierabend, Aline Danioth et Carole Bissig.

En géant, la gagnante en 2015 n’était autre que Lara Gut. La Tessinoise n’a toutefois pas encore retrouvé la clé dans la discipline. Elle s’est passablement entraînée dans les disciplines techniques ces derniers jours. Les autres Suissesses au départ seront Simone Wild, Vanessa Kasper, Rahel Kopp et Jasmina Suter.

Nos pronostics

Slalom, jeudi
1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Petra Vlhova
★ Frida Hansdotter

Géant, vendredi
1. Viktoria Rebensburg
2. Mikaela Shiffrin
3. Tessa Worley
★ Lara Gut

LMO