Quatre ans, un éternité à l’échelle du Cirque blanc lorsque l’on sait qu’il s’agit du temps qui s’est écoulé depuis la dernière descente de Bormio (ITA). Les organisateurs préféraient ne plus “bloquer” leur station pour accueillir la très physique épreuve de Coupe du monde de ski afin de laisser le champ libre au skieurs amateurs.

Le temps a fait son oeuvre et la mythique descente est donc de retour au programme. La station de la Valteline accueillera même un combiné le lendemain. Il faut savoir que Bormio a notamment reçu les Mondiaux en 1985 et en 2005.

L’expérience comme atout

Le deuxième entraînement en vue de la descente ayant été annulé ce mercredi, les skieurs ayant occupé les avant-postes lors du premier test (Peter Fill, Christof Innerhofer et Matthias Mayer notamment) devraient faire partie des favoris. A noter que plusieurs Italiens, Autrichiens, Français et Américains s’y sont entraîné il y a quelques jours.

La Stelvio ayant ses spécificités, ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y concourir partiront avec un avantage. Difficile d’imaginer un jeune premier occuper les premiers rôles. Les derniers vainqueurs à Bormio ayant été Aksel Lund Svindal, Hannes Reichelt, Dominik Paris et… Didier Défago, il y a fort à parier que ceux qui sont encore sur le Cirque blanc joueront la gagne. Parmi la liste des potentiels vainqueurs, on peut évidemment y ajouter Beat Feuz, très en forme cette saison. Le Bernois n’a toutefois jamais franchi le portique d’arrivée de la fameuse descente.

Les autres Suisses, à savoir Patrick Küng, Mauro Caviezel, Nils Mani, Gilles Roulin, Marc Gisin, Gian Luca Barandun, Stefan Rogentin, Urs Kryenbühl et Ralph Weber auront certainement plus de peine à tirer leur épingle du jeu. L’expérience parle tout de même pour Küng, peu en forme cet hiver mais 2e sur cette même piste en 2011.

Sandro Viletta de retour

Quant au combiné, difficile de savoir qui jouera les premiers rôles, étant donné qu’il s’agit de la première épreuve de la saison. Alexis Pinturault devrait toutefois partir avec les faveurs de la cote. Luca Aerni et Justin Murisier notamment auront à coeur de monter sur le podium.

Les autres Suisses au départ seront Mauro Caviezel, Nils Mani, Gilles Roulin, Marc Gisin, Gian Luca Barandun, Stefan Rogentin, Urs Kryenbühl, Ralph Weber et Sandro Viletta. Ce dernier disputera sa première course de Coupe du monde de l’hiver. Blessé au genou droit il y a un an, le Grison qui s’entraîne à Zinal a tout misé sur cette discipline pour une éventuelle participation aux Jeux olympiques dont il est tenant du titre.

Nos pronostics

Descente, jeudi
1. Peter Fill
2. Hannes Reichelt
3. Aksel Lund Svindal
★ Dominik Paris

Combiné, vendredi
1. Alexis Pinturault
2. Luca Aerni
3. Justin Murisier
★ Aleksander Aamodt Kilde

LMO