Elle était attendue, elle a répondu présente. Michelle Gisin s’est parée de bronze du combiné des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. L’Obwaldienne renoue avec le podium mondial dans la discipline, après sa médaille d’argent à Saint-Moritz en 2017. Blessée, la championne olympique de la spécialité n’avait pu défendre ses chances il y a deux ans à Åre.
Entre temps, la skieuse d’Engelberg n’a pas été épargnée par les difficultés. Jusqu’il y a encore quelques semaines, elle peinait à retrouver ses marques en vitesse, perturbée par sa blessure de Garmisch-Partenkirchen en 2019, mais également par l’accident de son frère Marc à Val Gardena fin 2018. Cette médaille n’est que le juste retour des choses pour une athlète qui brille dans toutes les disciplines, après avoir remporté sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Semmering et être montée sur ses premiers podiums en géant à Kranjska Gora cet hiver.
Une médaille construite lors du super-G
Si elle n’avait quasiment aucune chance d’aller chercher l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui décroche l’or pour la première fois dans cette discipline après avoir survolé le slalom, Michelle Gisin n’est pas passée loin de l’argent, à seulement trois centièmes de la Slovaque Petra Vlhova. C’est lors du super-G matinal que la Suissesse a posé la première pierre de son édifice bronzé. Michelle Gisin a signé le 5e chrono à seulement 0″26 de Federica Brignone. Dans un mouchoir de poche avec les autres favorites, l’Obwaldienne n’a pas tremblé, ni levé le pied lors du slalom pour offrir une sixième médaille à la délégation suisse.
Candidate au podium, Wendy Holdener n’a pas terminé la course. La double tenante du titre est rapidement partie à la faute lors du slalom après avoir tout tenté à la suite d’un super-G en demi-teinte, après lequel elle accusait près d’une seconde de retard sur la tête de course. Jasmina Suter, 10e après la manche de vitesse, a également été éliminée en slalom.
Mikaela Shiffrin dans l’histoire de son pays
Mikaela Shiffrin entre pour sa part un peu plus dans l’histoire. Avec six titres mondiaux, la skieuse de Vail devient seule l’athlète la plus titrée des Etats-Unis devant le néo-retraité Ted Ligety (cinq titres). L’Américaine prouve qu’elle est de retour au meilleur de sa forme avant les épreuves techniques, dont elle sera la grande favorite.
JT, Cortina d’Ampezzo
Réactions à suivre