Après trois tentatives manquées (deux en slalom à Levi et une en géant à Killington samedi), Mélanie Meillard a enfin réussi à inscrire ses premiers points de l’hiver lors du slalom de Killington (USA). Rassurant pour la Valaisanne, qui est à l’aise à l’entraînement mais qui n’était pas encore parvenu à confirmer en course. Elle va pouvoir rentrer en Suisse avec le plein de confiance, tout comme Elena Stoffel. C’est en revanche plus compliqué pour Camille Rast et Michelle Gisin, qui ont connu un week-end compliqué dans le Vermont. Réactions.

Mélanie Meillard (17e): “Je suis contente car j’ai connu un début de saison très compliqué. Hier déjà, j’ai fait une bonne manche en géant avant de commettre une faute et ça m’a permis d’y trouver du positif et de la motivation. Je me suis dit qu’il fallait que je montre que j’étais capable de réussir quelque chose en slalom. Je ne me suis pas hyper bien sentie en première manche, mais au final, l’important c’était d’être dans le 30. Je dois y aller pas à pas. Au fond de moi, j’aimerais faire encore mieux, mais je vais déjà prendre le positif qu’il y a à prendre.

Lorsque tu t’entraînes bien, tu veux toujours montrer tes progrès en course. Je n’ai pas encore véritablement reproduit le ski que je pratique à l’entraînement, je peux encore mieux faire, mais il faut déjà s’en satisfaire.

Aujourd’hui, on a vu que quasiment toutes les Suissesses sont dans les 30. Certes, on aurait pu espérer un petit peu mieux, mais ça pousse. Et de voir que Wendy est devant, ça nous tire aussi vers le haut. On a envie de faire pareil.

Désormais, c’est à la maison et ensuite quelques jours de repos avant deux géants de Coupe d’Europe à Zinal avant la Coupe du monde à Sestrières.”

Elena Stoffel (20e): “Je sais que je n’ai pas forcément très bien skié en deuxième manche mais je marque mes premiers points cette saison, je prends ça avec beaucoup de joie. J’étais limite après la première manche, mais j’ai eu la chance de passer. Je skie bien à l’entraînement, mais ce n’est jamais simple de confirmer en course. Et c’est en course qu’on emmagasine de la confiance alors maintenant, je suis sur la bonne voie.”

Camille Rast (23e): “Il faut que j’apprenne à me relâcher en course parce que je montre de beaux virages à l’entraînement. Je n’arrive pas encore à transposer cette liberté de mouvement en course. Il me manque certaines clés. J’espère pouvoir progresser de jour en jour avant les prochaines courses. Le début de saison est toujours compliqué car on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Pour moi, c’était encore plus compliqué avec le changement de matériel cette année. Mais pour l’instant, ça va. Je vais rentrer, faire un petit peu de physique et participer aux géants de Coupe d’Europe de Zinal avant d’aller à Sestrières.”

Michelle Gisin (26e): “Je ne retiens pas grand chose de ce week-end, il est à oublier. J’ai eu de mauvaises sensations pour être honnête et rien n’a fonctionné. La bonne nouvelle, c’est qu’il va y avoir des courses de vitesse désormais. Je me réjouis, ça va me faire beaucoup de bien. Après, pour le retour en Europe, il va falloir travailler. En voyant skier Camille (ndlr: sur le même matériel), je me suis sentie mal pour elle car ça montrait exactement comme je me sentais. C’est difficile à évaluer. Le souci est peut-être sur cette neige ici car à Levi, ça a bien été.”

Laurent Morel, Killington