Lorsqu’elle est arrivée en bas de ses courses cette saison, Mélanie Meillard est toujours entrée dans le Top 10. Plutôt pas mal pour la Valaisanne de 19 ans qui, avec sa 6e place lors du géant de Courchevel (FRA), a signé son meilleur résultat dans la discipline. En constante progression, elle était une nouvelle fois la plus jeune des athlètes qui ont marqué des points.

“J’essaie de m’améliorer à chaque course, de travailler un aspect à l’entraînement avant chaque épreuve, rigolait la skieuse d’Hérémence dans la raquette d’arrivée du stade Emile-Allais. Ça passe, c’est cool.” A seulement 0″32 du podium, elle ne nourrissait toutefois aucun regret. “Je me dis que s’il doit arriver, il arrivera, précisait-t-elle. Je n’ai pas réussi deux manches parfaites, mais je reste très contente. Il n’y a que du positif à retirer.”

Dans le temps des meilleures après la première partie de la 2e manche, Mélanie Meillard a perdu quelques centièmes sur le bas de la piste. “Ça tapait beaucoup dans le mur, avouait-elle. J’étais un peu fatiguée, car c’est long. De plus, je découvrais cette piste alors je suis contente avec mon résultat.”

Wendy Holdener: “Je souhaite toujours m’améliorer”

Avec les résultats de Wendy Holdener (9e) et Lara Gut (10e), la Suisse a placé trois skieuses dans le Top 10. “Ce bon résultat d’ensemble est encourageant, poursuivait la meilleure représentante de Swiss Ski du jour. Avec Wendy, on se tire la bourre à l’entraînement et ça montre qu’on a un bon niveau.”

La Schwytzoise justement, avait un sourire aussi radieux qu’habituellement à l’issue de sa course. “Je suis contente car je souhaite toujours m’améliorer, expliquait la championne du monde de combiné. Je suis sur le bon chemin. J’ai pu m’entraîner sur une piste à Hinterzarten (GER) ces derniers jours. C’était bien car la neige fraîche était retirée. De très bonnes conditions.” Elle aura une nouvelle occasion de s’exprimer mercredi lors du premier slalom parallèle féminin nocturne, qui sera précédé de qualifications dans l’après-midi. “Je me réjouis, j’espère que je pourrais montrer de bonne choses”, lâchait celle qui brille souvent lors ces événements un peu particuliers.

Lara Gut a besoin d’entraînement

Lara Gut prendra également part à cette première. Dixième du géant, la Tessinoise n’était pas vraiment satisfaite de sa course. “Pfff… Je ne suis pas encore prête, regrettait-elle dans l’aire d’arrivée. Ce qui est importe n’est pas vraiment où je suis placée mais il faut que je retrouve ma façon de skier. Je suis en train de travailler et j’essaie de faire un pas en avant lors de chaque manche. Je sais skier en géant, mais je ne suis pas encore à 100%. La manche réussie de haut en bas va arriver. Mais ça va me prendre encore un peu de temps. Il faut reprendre l’habitude de skier vite.”

La vitesse, Michelle Gisin connaît. Brillante en descente et en super-G ces dernières semaines, l’Obwaldienne n’a pas réussi à prendre le wagon des 30 meilleures à Courchevel, en géant. “C’est dommage car je fais une monstre faute en haut qui me fait perdre beaucoup de vitesse, déplorait-elle. Je sens aussi la fatigue des dernières semaines. Je me réjouissais beaucoup mais c’est difficile le géant, hein. On a une relation d’amour-haine.”

La vice-championne du monde du combiné va persévérer dans la discipline. “Ce n’est pas ma priorité, mais je vais réessayer, indiquait-elle. Si je peux m’entraîner un peu avant, ça peut être pas mal. Mes fautes prouvent que je ne me suis pas préparée dans en géant depuis trois semaines.”

Laurent Morel, Courchevel