Il reste encore du travail pour Simon Ammann s’il envisage de se rapprocher à nouveau des sommets mondiaux. Le Saint-Gallois, comme ses compatriotes Killian Peier et Andreas Schuler, n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale réunissant les 30 meilleurs à Wisla (POL), au lendemain d’une compétition par équipes réussie.

Le premier saut individuel de l’hiver n’aura donc pas été une grande réussite pour le quadruple champion olympique. Il a même été battu par son compatriote vaudois Killian Peier. Les Suisses n’ont toutefois pas manqué le cut des 30 pour beaucoup. Peier a pris la 33e place grâce à un saut à 115 m, la même distance qu’Ammann qui a terminé juste derrière lui. Schuler (36e) n’a pas démérité avec un saut à 114 m.

Le concours a été remporté par le surprenant Junshiro Kobayashi. Le Japonais de 26 ans, qui a signé sa première victoire en Coupe du monde alors qu’il n’était jamais même entré dans le Top 10 en individuel (!), a devancé le Polonais Kamil Stoch et l’Autrichien Stefan Kraft.

LMO