Les soucis de santé semblent derrière pour Marco Tadè. Le Tessinois a pris un excellent 7e rang lors de l’épreuve de bosses parallèles de Shymbulak, près d’Almaty (KAZ). L’homme aux deux podiums en Coupe du monde n’avait plus été aussi bien classé depuis février 2017. Une blessure au ligament croisé du genou gauche l’avait par ailleurs privé des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Il n’a d’ailleurs retrouvé l’élite qu’à la fin du mois de janvier de cette année.

Mais au Kazakhstan, Marco Tadè a retrouvé ses sensations. Le skieur de 24 ans aurait même pu espérer mieux s’il n’avait pas coupé son effort en quarts de finale. A la lutte avec l’athlète local Dmitriy  Reikherd, il a perdu le contrôle sur les bosses et s’est logiquement arrêté. Sauf que son adversaire a connu la même mésaventures quelques mètres plus loin. Tous deux ont alors repris la course et le Kazakh a tout de même terminé juste devant le médaillé de bronze des Mondiaux 2017. La victoire est revenue à Ikuma Horishima. Le Japonais a surpris l’immense dominateur Mikael Kingsbury, qui doit patienter avant de soulever un 9e Globe consécutif.

Ce n’est pas le cas de Perrine Laffont. La Française de 21 ans est d’ores et déjà assurée de repartir avec le Globe, alors qu’il reste trois épreuves à disputer. Pour la deuxième fois de la saison, elle ne s’est toutefois pas imposée puisque la victoire à Shymbulak est revenue à l’Américaine Jaelin Kauf.

LMO