Tous les signaux sont au vert pour Marco Odermatt. Blessé au dos la semaine dernière à l’entraînement à Copper Mountain, le double tenant du Globe de cristal a retrouvé des couleurs. Bien présent pour le premier entraînement en vue des descentes de Beaver Creek, le Nidwaldien a pris une solide 11e place, à 1″19 du plus rapide, son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Ce dernier marque déjà les esprits à trois jours de la première descente de la saison. Il a devancé lors de ce premier test le Français Cyprien Sarrazin et l’Allemand Andreas Sander.

Si Marco Odermatt a été le meilleur Suisse lors de ce premier galop d’essai, lors duquel tous les skieurs ne mettent pas la même intensité, Stefan Rogentin (12e), Justin Murisier (15e) et Alexis Monney (17e) ont eux aussi montré de belles choses sur la “Birds of Prey” américaine. Pour le Valaisan et le Fribourgeois, c’est très encourageant alors qu’ils n’ont jamais marqué de points dans la discipline sur la piste du Colorado. Gilles Roulin (24e) et Marco Kohler (29e) ont aussi réussi une belle manche.

Arnaud Boisset sur la bonne voie

Arnaud Boisset, qui espère prendre son premier départ en Coupe du monde dès la descente de vendredi (il est qualifié pour le super-G de dimanche), se dispute l’une des deux ultimes places au départ avec ses compatriotes Lars Rösti et Ralph Weber. Le Valaisan a signé le 44e temps du jour, à 2″60 d’Aleksander Aamodt Kilde, Lars Rösti le 34e juste derrière Niels Hintermann et Ralph Weber le 64e. De quoi voir le futur avec optimisme, même si ce sont probablement les 2e, voire 3e entraînements qui seront qualificatifs. Yannick Chabloz, qui souffre du dos, a renoncé.

Deux descentes sont au programme vendredi et samedi à Beaver Creek, alors qu’un super-G doit avoir lieu dimanche. Mais les prévisions météo ne sont pas très favorables dans les Rocheuses… Va-t-on enfin pouvoir assister au début des épreuves de vitesse dans cette Coupe du monde, pour l’heure amputée d’un géant (à Sölden) et de deux descentes (à Zermatt/Cervinia)?

LMO