Il y a deux ans à Courchevel, Marco Odermatt avait manqué le podium dans « sa » discipline, le super-G. Cette fois, il n’a laissé le soin à personne de remporter la première médaille d’or individuelle des Championnats du monde. À Saalbach, le skieur de Buochs a réussi une course exceptionnelle, prenant un maximum de vitesse dans les parties de glisse et abordant à la perfection les nombreuses zones techniques pour s’imposer avec une immense maestria.

Déjà champion du monde en titre de descente et de géant, Odi complète sa collection avec cette nouvelle médaille d’or. Lors de ce super-G, il a devancé d’une seconde exactement l’Autrichien Raphael Haaser et d’1″15 le Norvégien Adrian Smiseth Sejerstedt. Semblant skier dans un rêve, rarement le Nidwaldien n’avait semblé autant intouchable lors d’une course de vitesse. Sur une piste qui convient finalement parfaitement à ses qualités, il entame une moisson qui s’annonce une nouvelle fois grandiose dans le le Land de Salzbourg.

Les autres Suisses ont en revanche quelque peu manqué leur affaire sur la piste Schneekristall. Alexis Monney, en course pour le podium après avoir été très solide sur les deux tiers du parcours, a commis une erreur de trajectoire, probablement en raison de sa vitesse trop élevée, et a manqué une porte. Stefan Rogentin (9e à 1″68 de Marco Odermatt) et Franjo von Allmen (12e à 2″05) n’ont eux jamais trouvé leurs marques et terminent plus loin.

LMO, Saalbach-Hinterglemm