Pour la première fois de sa jeune carrière, Marco Odermatt a soulevé ce jeudi le Globe de cristal du super-G. Une récompense plus que méritée pour celui qui n’est plus descendu de la boîte de l’hiver, gagnant 6 épreuves sur 8. Et une belle revanche après sa modeste 15e place en descente. “Hier, je n’étais pas vraiment content avec ma course mais j’ai su trouver une réponse.” Le Nidwaldien a simplement changé de chaussures. “C’était le bon choix.”

Grâce à une super course, le champion du monde de géant et de descente s’est offert un 12e succès cette saison. “Ce sont de très belles émotions, s’est réjoui le skieur de Hergiswil. C’est encore plus beau de remporter le Globe en s’imposant lors de la dernière course. C’était déjà le cas en géant l’an passé. J’espère que ce sera encore pareil samedi.” Dernier enjeu de son hiver, le record de points sur une saison, détenu par Hermann Maier. Pour passer devant la légende de Flachau, Odi devra monter sur la boîte samedi à Soldeu. “Je vais attaquer pour la dernière fois de la saison, rassure-t-il. Si ça marche, ce sera une belle histoire, un immense record. Mais si ce n’est pas le cas, ma saison restera incroyable. J’ai quasiment tout gagné.”

Et avant de partir en vacances, Marco Odermatt a encore un mois devant lui, entre les Championnats de Suisses, l’entraînement et le test de matériel. Et s’il est déjà au panthéon de son sport, il sait qu’il peut encore progresser, “notamment sur les parties planes, de glisse”, concède-t-il. C’est en passant par ces améliorations qu’il pourra s’imposer lors des mythiques descentes de Wengen ou de Kitzbühel, l’un de ses objectifs avoués.

Johan Tachet & Laurent Morel, El Tarter