Il redoutait cette bosse de la terrible Face de Bellevarde sur laquelle il était tombé lors des deux derniers hivers. Samedi, Loïc Meillard l’a parfaitement dompté pour signer une nouvelle performance de référence. “Enfin, je suis dans les points à Val d’Isère”, sourit le Valaisan qui, sous les flocons français, est venu accrocher un magnifique 5rang. “Ce n’était pas une course facile. J’ai dû lutter. Mais je ne peux que me montrer heureux de ce résultat sur une piste qui ne m’avait jamais réussie par le passé.”

Après Are (4e) en fin de saison dernière, Beaver Creek (5e) la semaine passé, Loïc Meillard s’installe pour la troisième de rang dans le top 5 mondial en géant à Val d’Isère.  “Je suis surtout content d’avoir pu réaliser aux Etats-Unis et ici en France deux superbes courses sur des pistes totalement différentes.” Le prodige du ski suisse prouve, si besoin était encore, qu’il figure désormais parmi les meilleurs géantistes du monde. “J’espère continuer à skier ainsi. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des hauts et des bas dans une saison.”

Marcel Hirscher: “Je suis fan de Loïc Meillard”

Loïc Meillard est ainsi toujours plus proche d’un podium qui lui tend les bras. La concurrence, à commencer par le grand Marcel Hirscher, est certaine qu’il peut même très bientôt grimper sur la plus haute marche. “Je suis un grand fan de Loïc Meillard”, a d’ailleurs déclaré le septuple vainqueur du grand Globe de cristal à l’issue de ce géant qu’il a, une nouvelle fois, dominé. “Il (Meillard) skie brillamment. C’est une immense talent pour le ski et le futur.”

Fidèle à lui-même et malgré les louanges et les performances probantes, l’Hérensard tient à rester modeste et les skis sur terre. “Il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour atteindre le niveau de Marcel (Hirscher) et pouvoir skier comme lui. Il le prouve encore tous les jours.”

Le premier top 10 de Marco Odermatt

Sur la Face de Bellevarde, Loïc Meillard n’a pas été le seul jeune et talentueux skieur suisse à briller. Marco Odermatt a cueilli une brillante 7place pour réaliser le meilleur résultat de sa carrière. “C’est mon premier top 10 et c’est la première fois que je me suis retrouvé dans la leaderbox. C’était vraiment un jour parfait”, savoure le Grison de 21 ans dont l’éclosion sur le Cirque blanc était impatiemment attendue après ses quatre titres de champion du monde juniors glanés l’hiver dernier. 

Loïc Meillard et Marco Odermatt affichaient un sourire radieux après la course. (SkiActu)

Marco Odermatt ne se montrait guère étonné de sa prestation à Val d’Isère, lui qui a tout de même réalisé un petit exploit avec son dossard 32. “Je savais que j’étais rapide aux entraînements durant l’automne. Je devais simplement reproduire ce ski en course.” 

Trois billets pour les Mondiaux validés en géant

Avec ce top 7, le Grison a également validé son sésame pour les Mondiaux de Are. Après seulement deux courses, Odermatt, Meillard et Tumler, 3eà Beaver Creek, sont d’ores et déjà assurés de participer à l’événement suédois au mois de février. Une performance d’ensemble de l’équipe de géant helvétique qui ne surprend point Loïc Meillard. “Je m’attendais à voir (Odermatt et Tumler) skier fort cette saison. On a fait un bel été, on s’est tiré la bourre. C’est cela qui nous a permis à tous de faire un pas en avant.”

Avec l’espoir de porter une nouvelle fois le drapeau suisse sur le podium du géant d’Alta Badia dimanche prochain.

Johan Tachet, Val d’Isère