Alors que la Coupe du monde de descente a enfin pu être lancée, il en va de même pour la saison de Coupe d’Europe. Et la première épreuve, disputée a Santa Caterina, a souri à Livio Hiltbrand. Le skieur de 20 ans seulement n’a été battu que par les Autrichiens Vincent Wieser et Manuel Traninger.
Le Bernois termine 3e à 0″57 du vainqueur et monte sur son premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Surtout, il réussit de très loin sa meilleure course puisqu’il n’avait jusqu’ici jamais fait mieux que 14e, en janvier lors d’une descente à Orcières-Merlette. Champion du monde juniors de super-G et médaillé de bronze en descente en janvier à Sankt-Anton, l’athlète de Weissenburg a un avenir radieux devant lui. Il pourrait prochainement faire son retour en Coupe du monde, après avoir pris la 17e place du super-G des finales 2023 en Andorre pour ses débuts.
Plusieurs autre Suisses se sont mis en évidence en Lombardie. Dans le coup pour le podium avant de perdre passablement de temps sur le bas du parcours, Rémi Cuche a finalement pris la 9e place. Le Neuchâtelois de 23 ans a réussi son deuxième meilleur résultat en carrière à ce niveau après une 5e place en super-G à Garmisch-Partenkirchen en février. Gaël Zulauf a lui terminé aux portes du top 10 (11e), tout comme Christophe Torrent (13e). Eric Wyler (18e), Denis Corthay (25e) et Fabian Spring (26e) ont également marqué des points.
Une deuxième descente est au programme vendredi à Santa Caterina. Elle remplace le super-G initialement prévue en Italie.
LMO