Le deuxième individuel de la saison féminine de biathlon a souri à Lisa Vittozzi. Parmi les grandes favorites, l’Italienne est la seule à avoir réalisé un 20 sur 20 au tir et cela a porté ses fruits. Côté suisse, la journée fut extrêmement difficile.

Quatre ans, 4 ans jour pour jour que Lisa Vittozzi attendait un succès individuel sur le front de la Coupe du monde de biathlon. Le 12 janvier 2019, l’Italienne remportait sa 2e victoire dans l’élite sur la poursuite d’Oberhof. Elle passe donc désormais à trois victoires près de 1500 jours plus tard. La Vénitienne a en effet remporté l’individuel sur 15 km du côté de Ruhpolding (GER) en devançant deux Françaises. Si Julia Simon (3e à 45″2), était attendue sur ce podium, on ne peut pas en dire autant de Lou Jeanmonnot, exceptionnelle au tir (20/20) et qui obtient le premier podium de sa jeune carrière (2e à 39″).

Si c’est la fête dans la camp français, c’est malheureusement beaucoup moins le cas dans les rangs helvétiques. La meilleure représentante suisse termine 17e à près de 3 minutes de la gagnante du jour. Et c’est Lena Häcki-Gross qui s’en est le mieux sortie avec 2 fautes quand même sur le pas de tir. Révélation de la semaine dernière à Pokjluka, Amy Baserga était encore à mi-course dans la lutte pour le Top 10. Mais une erreur au dernier couché puis une autre sur le dernier debout l’ont fait rétrogradé au 24e rang final.

Flop pour la famille Gasparin, top pour la famille Slettermark

Pour être complet, on notera encore que les soeurs Gasparin ont vécu un véritable cauchemar cet après-midi sur la piste allemande. Tout a débuté avec la chute d’Elisa dès les premiers mètres de ski. Aita a bien failli l’imiter quelques minutes plus tard en glissant au moment de repartir de son premier tir. Journée difficile donc avec respectivement 5 et 7 erreurs commises avec leurs carabines. Les places sont anecdotiques (60e et 84e), tout comme celle de la jeune Lea Meier (68e).

La journée est en revanche historique pour le Groenland puisqu’un exploit a été réalisé par la surprenante Ukaleq Astri Slettemark, 21e de cette course avec un sans-faute sur le pas de tir. C’est la première fois qu’un athlète groenlandais entre dans le top 30. Jusqu’alors, Ukaleq et Øystein Slettemark étaient les meilleurs avec des rangs aux alentours de la 40e place. Ces deux biathlètes sont tout simplement les parents d’Ukaleq Astri. La belle histoire du jour.

GBO