Après l’annonce en grande pompe du retour de Lindsey Vonn, place aux questions, à commencer par les conditions sine qua non pour s’aligner au départ d’une descente ou d’un super-G de Coupe du monde dans un futur proche. Tout est évidemment précisé dans les règlements pointus de la FIS, mais ceux-ci méritent d’être décryptés.
Deux courses au minimum par discipline
Contrairement à Marcel Hirscher, Lindsey Vonn va devoir disputer des courses de moindre importance (en principe des courses FIS) avant de pouvoir retrouver un portillon de départ en Coupe du monde. La raison? Son manque de points FIS dans les disciplines de vitesse. Concrètement, l’Américaine doit abaisser son total à moins de 80 points dans les deux disciplines afin de pouvoir s’élancer parmi l’élite. Si elle avait décidé de revenir il y a un an, elle aurait pu se passer d’un tel écueil. Cela était le cas de Marcel Hirscher puisque les critères sont moins stricts dans les disciplines techniques.
Pour abaisser son total de points FIS en descente et en super-G, Lindsey Vonn va devoir disputer un minimum de deux courses dans chaque spécialité. Alors qu’un retour en super-G à Saint-Moritz pour les 21 et 22 décembre, voire en descente et en super-G à Beaver Creek une semaine plus tôt ont été évoqués, il va falloir que la championne de Vail dispute donc des courses FIS auparavant.
Des épreuves organisées à Copper Mountain exprès pour elle
Le souci? Actuellement, aucune épreuve n’est prévue en Amérique du Nord. Toutefois, la fédération américaine aurait décidé de mettre en place des courses à Copper Mountain dans les prochaines semaines. Il faudra pour cela qu’il neige ou qu’il fasse froid dans le Colorado, afin que la piste soit entièrement enneigée, ce qui n’est actuellement pas le cas. Afin d’envisager une participation aux épreuves de Beaver Creek les 14 et 15 décembre, elle devra concourir avant le 3 décembre, date limite pour la publication des points FIS. Pour Saint-Moritz, la date limite est fixée au 17 décembre.
En revanche, les autres étapes ont été franchies par la skieuse aux 20 Globes de cristal. Elle s’est notamment manifestée auprès de la FIS il y a quelques semaines, comme cela est de rigueur, nous a confirmé Peter Gerdol, patron du circuit féminin. Celle qui a remporté 82 succès en Coupe du monde a également effectué les démarches auprès de l’agence antidopage américaine, comme nous l’avions révélé il y a quelques semaines.
La « wild card » lui sera accordée
Enfin, il restera à la skieuse de 40 ans à demander une « wild card » à la FIS, afin d’obtenir un dossard tout proche du top 30. « Elle remplit largement les critères (ndlr: Globes, médailles olympiques, etc.), nous lui octroieront donc le sésame lorsqu’elle en fera la demande », a d’ores et déjà confirmé Peter Gerdol.
Laurent Morel, Levi