Le scenario est totalement fou. Qui aurait pu prédire que la Suède, qui accusait 37 secondes de retard au moment du dernier relais sur le rival norvégien, allait être sacrée championne du monde du relais féminin 4×7,5 km. Et pourtant, Jonna Sundling, dernière relayeuses suédoise, a réalisé l’impensable.
En l’espace de 2 petit kilomètres, elle avait fait son retour sur la Norvégienne Kristin Austgulen Fosnæs qui semblait pétrifiée par l’enjeu devant son public. Puis, Jonna Sundling a géré avant de faire la différence dans la dernière ligne finale et prendre le meilleur sur son adversaire, et offrir le titre à ses coéquipières Emma Ribom, Frida Karlsson et Ebba Andersson. En terres norvégiennes, les Suédoises sont donc toujours invaincues dans ces Championnats du monde.
L’Allemagne a conquis le bronze grâce à Victoria Carl qui a battu au sprint la Finlandaise Jasmi Joensuu. La Suisse a rapidement été décroché à la course aux médailles. Dès le premier relais d’Anja Weber, elle accusait plus de 40 secondes de retard sur la tête. Au final, Andja Weber, Nadja et Marina Kälin, et enfin Nadine Fähdrich se classent à une très bonne 5e place, malgré tout, mais à plus de 2 minutes de la lutte pour le bronze.
JT