Première course de Coupe d’Europe de l’hiver et premier coup d’éclat pour Josua Mettler! Présent la semaine dernière à Lake Louise pour les entraînements de descente, le skieur du Toggenburg a remporté ce jeudi son premier géant de Coupe d’Europe à Gurgl (AUT). Le spécialiste de vitesse a réussi une deuxième manche d’anthologie. Grâce à son meilleur temps sur le 2e tracé, il est remonté du 21e au 1er rang, devançant finalement l’Allemand Fabian Gratz de 0″09 et l’Américain George Steffey de 0″21.

Il s’agit du 4e podium en carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde pour Josua Mettler, qui avait déjà remporté deux courses. Quatrième du classement général l’hiver dernier, le skieur de 24 ans prouve qu’il faudra compter avec lui cet hiver. Il aura d’ailleurs l’occasion de confirmer sa prestation du jour dès vendredi puisqu’un second géant est au programme dans l’Ötztal.

Les autres Suisses à l’arrivée sont restés plus en retrait. Marco Fischbacher termine 10e à 0″48 du héros du jour, Livio Simonet 13e et Fadri Janutin 18e. Parti avec le dossard 108 (!), Luca Aerni n’a pas réussi à accrocher le top 60 (69e) et donc à s’offrir le droit de disputer une deuxième manche. Reste que la prestation du Valaisan est plus qu’honorable. Même constat pour Tanguy Nef. Parti avec le dossard 103, le Genevois termine 84e.

LMO