Le podium se rapproche pour les Suissesses en Coupe d’Europe. Restées en dehors de la boîte à Mayrhofen sans démériter, à l’image de Lorina Zelger, deux fois 5e en Autriche, Nathalie Gröbli a termine en chocolat lors du premier super-G de Zinal ce jeudi. La Nidwaldienne de 26 ans a manqué le top 3 pour moins de trois dixièmes. Elle prend la 4e place pour la 6e fois de sa carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde, contre deux podiums uniquement.

L’épreuve a été remportée par la Française Karen Smadja-Clement, qui s’impose pour la première fois à ce niveau. L’amie du Fribourgeois Alexis Monney n’était montée que sur un podium dans la catégorie, il y a plus de deux ans. Elle s’est imposée avec la manière puisqu’elle repousse Michaela Heider et Sabrina Maier à respectivement 0″44 et 0″52.

Bonnes surprises helvétiques

Plusieurs autres Suissesses n’ont pas démérité, à l’image de Stefanie Grob, solide 6e. L’Appenzelloise de 18 ans réussit un joli début de saison puisqu’elle avait déjà pris la 17e place en géant à Mayrhofen. Surtout, jusqu’ici, elle n’avait pris part qu’à deux épreuves de Coupe d’Europe, il y a un an, déjà à Zinal.

Livia Rossi a pour sa part pris la 14e place, tandis que Janine Schmitt termine 19e. La Grisonne Isabella Pedrazzi (18 ans), qui participait à sa 3e course à ce niveau, termine 23e. Delphine Darbellay a pris la 28e place. Pour sa première course de Coupe d’Europe, Nora Guggisberg (18 ans elle aussi) a terminé à la 30e place.

LMO