A la peine depuis de longs mois dans la discipline, les Suisses n’ont pas vraiment réussi à relever la tête à domicile en slopestyle pour la première épreuve de l’hiver. Quatre représentants helvétiques s’étaient pourtant qualifiés pour la finale du Laax Open. Mais ils ont manqué leur coup sur le parcours grison.

Le meilleur d’entre-eux aura finalement été Moritz Boll. Le Davosien a réussi son meilleur résultat en Coupe du monde en prenant la 7e place, juste devant Moritz Thönen, dernier Suisse à être monté sur un podium parmi l’élite. C’était il y a deux ans, à Laax justement. Les deux derniers finalistes helvétiques ont également manqué le coche. Nicolas Huber accroche le top 10 de justesse, alors que Jonas Bösiger a pris le dernier rang (12e). La victoire est revenue à l’étonnant Niklas Mattsson. Le Suédois de 28 ans signe son second succès en Coupe du monde en devançant l’Allemand Leon Vockensperger et le Norvégien Marcus Kleveland.

Chez les dames, l’Américaine Jamie Anderson a devancé la Néo-Zélandaise Soi Zadowski-Synnott et l’Australienne Tess Coady. Les Suissesses Bianca Gisler (17e), Sina Candrian (18e) et Mona Danuser (20e) avaient manqué la finale.

LMO