Il a fallu s’armer de patience pour suivre le second entraînement de descente à Bormio. Si celui-ci a été lancé comme prévu à 11h30, il a plusieurs fois été interrompu, notamment à cause des lourdes chutes de Cyprien Sarrazin, Josua Mettler et Pietro Zazzi. Le Français et l’Italien ont d’ailleurs dû être héliportés après leur cabriole, sur une neige très changeante.
Dans ces circonstances quelque peu particulières, est Cameron Alexander s’est montré le plus rapide ce vendredi. Le Canadien a réussi une belle manche pour devancer de 0″53 Stefan Rogentin. Comme l’ensemble du camp helvétique, le Grison a freiné avant le saut du San Pietro et a donc terminé sa manche en roue libre. Il lui restera une belle capacité d’amélioration pour la descente de samedi.
Même constat pour Franjo von Allmen (4e à 0″98) et Marco Kohler (6e à 1″14). En l’absence très probable de son plus grand rival en vitesse – le vainqueur de l’année passée Cyprien Sarrazin -, Marco Odermatt sera l’homme à battre samedi sur la Stelvio. Le Nidwaldien a réussi le 11e temps du jour (à 1″55), tout en contrôle et sans forcer le moins du monde. Justin Murisier (22e ce vendredi après être resté très tranquille) sera lui aussi l’un des favoris en Lombardie alors qu’Alexis Monney (46e après avoir largement ralenti à mi-course) aura également une carte à jouer.
Une première pour Gaël Zulauf, Josua Mettler blessé
Cet entraînement était particulièrement important pour Alessio Miggiano, Christophe Torrent et Gaël Zulauf, puisque les trois hommes se disputaient le dernier ticket helvétique disponible pour être au départ samedi. Afin de ne pas mettre les skieurs en danger et de ne pas (trop) fatiguer les organismes, les entraîneurs avaient décidé d’arrêter les chronomètres avant le fameux San Pietro. À ce petit jeu, Christophe Torrent (50e à l’arrivée) s’est montré le plus rapide et prendra son deuxième départ en Coupe du monde après des débuts avortés à cause d’une chute à Kitzbühel la saison dernière.
Gaël Zulauf vivra pour sa part sa première expérience en Coupe du monde. Le skieur de Château-d’Oex a été préféré par les entraîneurs à Alessio Miggiano. Le Vaudois profite de la sortie de piste de Josua Mettler qui avait, à l’origine, sa place assurée pour la descente de samedi. Mais, au même endroit que Cyprien Sarrazin, le Saint-Gallois s’est envolé. Même s’il a pu rejoindre la ligne d’arrivée sur ses skis, il a été touché à un genou. Il est rentré en Suisse pour effectuer des examens complémentaires.
Nombreuses chutes et critiques
Ce second entraînement a été marqué par les chutes et par une piste particulièrement difficile que beaucoup d’athlètes ont critiquée, notamment à cause de revêtements trop différents tout au long du parcours. Le Français Nils Allègre a notamment souligné sur Eurosport que les organisateurs ne savaient pas préparer une piste. « À un an des Jeux olympiques, c’est vraiment grave. Ils ne mériteraient pas de les accueillir. » Même Marco Odermatt y a été de sa petite pique: « C’est quelque chose que nous n’aimons pas en tant qu’athlètes. Il est difficile de trouver les bons réglages et c’est un petit peu dangereux. »
LMO