Les Suisses ont livré des sauts solides sur le tremplin “normal” de Trondheim lors de la 3e épreuve du Raw Air. Le Japonais Ryoyu Kobayashi a remporté la victoire chez les messieurs, tandis que la Norvégienne Eirin Maria Kvandal s’est imposée dans l’épreuve féminine.

Gregor Deschwanden et Killian Peier ont nettement amélioré leur performance mardi à Trondheim. Les deux sauteurs suisses ont terminé 13e et 20e de la troisième épreuve du Raw Air. Une belle remontée par rapport à la précédente étape et pour le Vaudois, son meilleur résultat depuis Engelberg en décembre. Ils se hissent maintenant à la 16e et la 31e place dans le classement de la tournée. Yanick Wasser ne s’est par contre pas qualifié pour la seconde manche du jour.

Après deux épreuves sur le grand tremplin de Holmenkollen à Oslo ce week-end, le Cirque blanc a changé de décor pour s’élancer d’un tremplin “normal” mardi à Trondheim. Et c’est Ryoyu Kobayashi qui s’est imposé, avec un cheveu d’avance sur le Slovène Peter Prevc et l’Autrichien Jan Hörl. Incroyable mais vrai: alors que le Japonais a été un des sauteurs les plus performants cette saison, remportant la Tournée des Quatre Tremplins, ce n’est que sa 2e victoire cet hiver. Il a toutefois terminé 12 autres fois sur le podium.

Kraft et Kvandal toujours en tête

L’Autrichien Stefan Kraft, 5e du jour, reste en tête du classement du Raw Air à mi-chemin de la tournée, devant le Norvégien Johann André Forfang et son compatriote Jan Hörl.

Chez les dames, la Norvégienne Eirin Maria Kvandal s’est offert une deuxième victoire d’affilée devant l’Autrichienne Eva Pinkelnig et la Slovène Nika Kriznar. Elle reste la leader du classement de la tournée féminine. Les Suissesses Emely Torazza et Sina Arnet n’ont fait qu’une manche.

SSW