Combien de spectateurs attend-on à Saalbach, combien de francs suisses seront attribués aux vainqueurs et combien de skieurs s’élanceront du portillon de départ? On vous donne un rapide aperçu de ces Championnats du monde à Saalbach tout en chiffres.

Les Championnats du monde sont lancés. On a déjà eu beaucoup de mots, on vous offre maintenant quelques chiffres.

11 courses sont au programme. Mais une particularité de ces Mondiaux est que toutes se termineront dans la même aire d’arrivée à Hinterglemm.

Deux pistes ont été préparées sur la Zwölferkogel: la piste Ulli Maier doit accueillir la descente et le super-G féminins. Le slalom et le géant des dames, de même que les épreuves des messieurs, se tiendront sur la piste Schneekristall.

La descente des messieurs mesure 3’129 mètres de long avec une pente maximale de 63%. Le départ se trouve à 1’980 mètres avec la ligne d’arrivée à 1’070 mètres. Celle des dames mesure 2’880 mètres, avec une pente de 56% et un départ à 1’870 m.

150’000 spectateurs sont prévus dans les tribunes pendant les deux semaines, soit 15’000 par course. Mais c’est sans compter tous les fans qui assisteront au spectacle le long de la piste.

Les gagnants ne repartiront pas juste avec une belle médaille mais aussi avec un joli pactole. 144’000 francs suisses doivent être distribués entre les six meilleurs de chaque course individuelle, le ou la gagnante empochant 57’600 francs, tandis que la 6e place rapportera 5,760 francs. L’exception était l’épreuve parallèle par équipe mardi où les Italiens vainqueurs ont empoché 72’000 francs. Au total, 1’583’200,00 francs suisses vont être distribués sur les deux semaines.

Il s’agit de la deuxième fois que Saalbach accueille des Mondiaux: la première fois était en 1991. La Suisse avait alors remporté six médailles, dont trois en or pour Vreni Schneider (slalom), Chantal Bournissen (combiné) et Franz Heinzer (descente).

L’Autriche a organisé dix Championnats du monde de ski dans l’histoire. La dernière fois était en 2013 à Schladming.

Au total, 600 skieurs et skieuses de 75 nations sont présents à Saalbach. Les plus exotiques devront toutefois disputer des qualifications avant les slaloms et géants la semaine prochaine.

Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm