Au lendemain du retrait de nombreux athlètes du skicross de Sunny Valley dont les Suisses, la FIS a décidé d’annuler l’épreuve russe en raison du conflit en Ukraine. La décision est logique après le renoncement de plusieurs nations telles que l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la France, l’Australie, le Canada ou encore la Grande-Bretagne. Dans un premier temps, la fédération internationale de ski a tout de même tenté de lancer la compétition avec uniquement des athlètes russes qui ont participé à la qualification…
Situation absolument ahurissante à Sunny Valley pour la coupe du monde de skicross. Toutes les nations ont pris la décision courageuse et collégiale de quitter la Russie.
— Florian Pigeon (@Flopigeon) February 25, 2022
La FIS ferme les yeux et tient une qualif avec 6 athlètes Russes.
LA HONTE pic.twitter.com/h5v49N5JBG
Finalement, elle a décidé d’annuler les épreuves s’appuyant sur le point 2026.1 de son règlement: Le jury a le droit d’annuler, d’interrompre ou de reporter une compétition dans tous les cas où la poursuite de celle-ci pourrait, selon le jury, être déconseillée pour des raisons de sécurité ou d’équité. La fédération internationale cherche une date de remplacement pour les épreuves annulées.
Des sites de remplacement recherchés
La FIS a également pris la décision d’annuler toutes les compétitions de Coupe du monde devant encore se dérouler sur sol russe cet hiver. Cela concerne notamment le ski acrobatique où deux dates étaient agendées à Yaroslav, ce week-end, et Moscou, la semaine prochaine ainsi que les finales de Coupe du monde de ski de fond prévues à Tyumen du 18 au 20 mars.
Afin de rapatrier en toute sécurité les participants actuellement en Russie, la FIS « met tout en oeuvre » pour assurer un retour rapide. L’instance espère trouver des sites de remplacement au plus vite pour les événements impactés.
JT