La Vaudoise a terminé une fois de plus 2e dans la station autrichienne. Ses collègues sont restés en retrait. Talina Gantenbein et Alex Fiva, après leurs chutes la veille, n’ont pas pris le départ.
On pourrait presque se demander si elle a passé la nuit sur le podium. Toujours est-il que Fanny Smith s’est retrouvée une fois de plus sur la 2e marche vendredi au terme d’une finale dramatique où elle n’avait affaire qu’à des concurrentes canadiennes. Une collision entre la gagnante de la veille Hannah Schmidt et sa collègue Brittany Phelan les a vite éliminées, mais cela n’a en rien affecté la Vaudoise, déjà bien devant avec India Sherret. La seule frustration pour la championne, qui signe son 76e podium individuel en Coupe du monde, est qu’elle ne semble pas parvenir à surpasser la 2e place cette saison.
Le résultat de la Villardoue reste le seul aspect positif de cette journée sur la Reiteralm pour l’équipe de Suisse. Talina Gantenbein, qui avait chuté lors de l’épreuve de jeudi, n’a pas pris le départ. Natalie Schär est sortie dans les quarts.
Chez les messieurs, Alex Fiva, victime d’une lourde chute en demi-finale la veille lorsque le Suédois Erik Mobärg lui est rentré dedans, n’a pas non plus disputé l’épreuve de vendredi. Romain Détraz, Marc Bischofberger et Tobias Baur ont échoué en 8es de finale.
Le Français Youri Duplessis Kergomard s’est imposé devant l’Italien Simone Deromedis et le Canadien Kevin Drury.
SSW