A un mois des Jeux olympiques, Eileen Gu monte en puissance. La Chinoise, que l’on annonce déjà comme la future grande star à Pékin, a prouvé être en grande forme en remportant les deux épreuves de halfpipe organisées à Calgary. Eileen Gu s’est adjugée les quatre compétitions auxquelles elle participé cet hiver (1 en Big air et 3 en halfpipe) et se pose naturellement comme la grande favorite devant son public.

Au Canada, Eileen Gu a notamment réalisé un gros second run lors du deuxième concours malgré un fort vent. Lors des deux compétitions, l’Américano-Chinoise a devancé la Canadienne Rachael Karker et l’Américaine Hanna Faulhaber, qui se sont échangé les 2e et 3e places.

Chez les garçons, le Canadien Brendan McKay, sur ses terres, a également réalisé le doublé dans des conditions de vent extrêmement difficiles. Souvent sur le podium jusqu’ici, il n’avait encore jamais remporté la moindre compétition de Coupe du monde.

Rafael Kryenbühl et Ariane Burri en finale

En l’absence de Robin Briguet, blessé, c’est Rafael Krenbühl qui s’est mis en évidence. Après avoir manqué la qualification de peu pour la finale (11e) vendredi, le Grison de 22 ans est parvenu à s’immiscer parmi le gratin mondial. Toutefois, le rider de Davos n’est pas parvenu à plaquer un run propre en finale et doit se contenter de la 10e place, ce qui représente toujours la deuxième meilleure performance de sa carrière.

Calgary accueillait également une épreuve de snowboard halfpipe. Ariane Burri y a brillé puisqu’elle s’est classée 8e, atteignant une finale de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Avec cette performance, la Schwytzoise valide son ticket pour les Jeux olympiques.

L’épreuve a été remportée par la Japonaise Kokomo Murase et par le Canadien Sébastien Toutant.

JT