Sans surprise aucune, la descente dominicale sur la Gran Becca a subi le même sort que celle de samedi. La météo, toujours aussi défavorable au pied du Cervin, contraint les organisateurs à annuler une nouvelle fois l’épreuve. Place désormais aux dames la semaine prochaine.
C’était attendu, c’est un euphémisme, il n’y a pas eu de surprise ce dimanche matin. La deuxième descente masculine de Zermatt/Cervinia n’aura pas lieu. Après une première annulation samedi, impossible pour les organisateurs de mettre en place un course dominicale. Malgré une journée ensoleillée pour l’entame du week-end, la neige s’est en effet remise à tomber dans la nuit de samedi à dimanche, rendant la préparation de la piste impossible. « La nuit dernière, on a nettoyé toute la piste mais dès 4 heures du matin, il a commencé à neiger fort de nouveau, a décrit Franz Julen, président du comité d’organisation, fataliste. C’est le ski, c’est un sport extérieur. »
Le vent et la visibilité quasi nulle n’ont fait que renforcer la décision logique prise par l’organisation d’annuler l’épreuve. « Des rafales de 120 km/h ont été enregistrées sur le Petit Cervin, a déclaré Markus Waldner, patron du circuit masculin. C’est dommage mais c’était une décision facile à prendre, il n’y avait aucune autre option. »
Pas de descente lundi
Seul un entraînement, le premier mercredi, aura donc pu se tenir sur la Gran Becca cette semaine. La neige, le brouillard, le vent et une préparation de piste compliquée ont empêché les meilleurs descendeurs du monde de s’élancer à nouveau depuis. Et certes, le temps s’est découvert samedi, permettant aux visiteurs de Zermatt de profiter d’une vue splendide sur le Cervin, mais le vent a continué de souffler sur les crêtes et la piste n’a pas pu être préparée à temps.
Un temps imaginée, la tenue d’une descente lundi, jour de réserve, a été finalement balayée, elle aussi par des prévisions météo défavorables. Reste désormais à savoir si les conditions s’amélioreront au fil de la semaines prochaine. Les dames doivent s’élancer pour leur premier entraînement sur la Gran Becca mercredi. Les descentes de samedi et dimanche pourront-elles se tenir? Les prévisions météo sont en tout cas plus favorables pour le week-end prochain que celles de cette semaine.
Christophe Torrent va devoir attendre
À noter que cette annulation ne fait pas les affaires de Christophe Torrent, qui avait été retenu pour effectuer ses débuts en Coupe du monde. Le Valaisan va devoir prendre son mal en patience avant d’avoir une nouvelle chance parmi l’élite. « Oui, il y a de la déception, reconnaît-il. Quand on a vu le ciel bleu samedi, on s’est dit qu’il y avait peut-être moyen de lancer une course samedi. Mais c’est comme ça, c’est hors de mon contrôle. Et de mon côté, j’ai fait le job alors je ne peux pas m’en vouloir. Je retire d’ailleurs beaucoup de positif de cette semaine car je sais désormais que je peux rivaliser avec des athlètes de Coupe du monde. La prochaine fois que je serai au départ, j’aurai de nouvelles garanties. »
L’Arbazien va désormais s’entraîner pour le début de la Coupe d’Europe à Zinal, au début du mois de décembre. Avec dans un coin de la tête, l’idée de revenir frapper au plus vite à la porte du gratin mondial. « Si je fais un bon début de saison, l’occasion va se représenter, j’en suis sûr, sourit-il. En tout cas, j’ai montré que j’étais prêt. »
LMO, Zermatt