Grand dominateur du début de saison, Stefan Kraft retrouve ses meilleures sensations. Après avoir connu une petite baisse de régime en décembre, l’Autrichien est de retour au top. Il s’est imposé lors du concours de Zakopane pour signer sa 7e victoire de la saison. Sur les terres polonaises, il a devancé l’Allemand Andreas Wellinger et le Slovène Anze Lanizek. Le vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins, le Japonais Ryoyu Kobayashi a dû se contenter de la 5e place.

Les Suisses n’ont pu se mêler à la lutte pour le haut du classement. Gregor Deschwanden ne parvient plus à enchaîner après un début de saison tonitruant qu’il l’avait vu monter sur le podium à Kligenthal. Le Lucernois a terminé 25e. Cela fait maintenant six concours qu’il n’est pas parvenu à se classer dans le top 20. Killian Peier a pris le 26e rang, ce qui représente son meilleur résultat depuis début mi-décembre à Engelberg. Le Vaudois n’était pas parvenu depuis à accrocher une deuxième manche. Remo Imhof (33e) et Simon Ammann (36e) n’ont pas passé l’écueil du premier saut.

Samedi, les quatre sauteurs suisses ont pris la 7e du concours par équipe qui a été remporté l’Autriche de Stefan Kraft, devant la Slovénie et l’Allemagne.

Victoire slovène chez les dames

Les sauteuses se trouvaient, elles, au Japon. La Slovène Nika Prevc a remporté le seul concours qui a pu se disputer à Zao. Elle s’est imposée devant la locale Yuki Ito et la Canadienne Alexandria Loutitt. Sina Arnet s’est classée 34e.

JT