Aleksander Aamodt Kilde pourra-t-il réussir la passe de trois et devenir le deuxième skieur après Franz Klammer à s’imposer trois fois d’affilée en descente à Val Gardena (ITA)? En forme, le Norvégien s’était imposé l’année passée tant en super-G qu’en descente. Il sera une nouvelle fois le grand favori vendredi et samedi pour les deux épreuves au programme dans les Dolomites. Surtout qu’il a prouvé lors du second entraînement qu’il était encore très à l’aise sur la Saslong.

Malgré une erreur dans le Ciaslat, le vainqueur du gros Globe en 2020 a repoussé l’Autrichien Otmar Striedinger à 0″29 et l’Américain Ryan Cochran-Siegle, meilleur temps la veille, à 0″38. La mauvaise nouvelle du jour est la blessure de Felix Monsen. Le Suédois de 27 ans a en effet été touché au genou gauche, poussant de violents cris en étant au sol. Son genou a tourné sur un appui et le skieur d’Åre a dû être héliporté. Sa saison est probablement terminée.

Yannick Chabloz et Alexis Monney retenus?

Côté Suisse, à relever la bonne performance de Niels Hintermann, 4e à 0″41 du meilleur temps du jour. Si Beat Feuz (20e), Stefan Rogentin (32e) et Urs Kryenbühl (38e) n’ont pas forcé, les autres représentants helvétiques au départ ont joué le coup à fond afin d’obtenir un des huit tickets à disposition pour la descente de samedi. A ce petit jeu, Lars Rösti à su tirer son épingle en signant le 9e temps (à 1″39). Sur sa piste fétiche, Gilles Roulin a également réussi un bon temps (le 14e, à 1″79).

Le Vaudois Yannick Chabloz et le Fribourgeois Alexis Monney ont aussi réussi une prestation fluide, notamment sur les bosses de chameau, pour terminer respectivement 18e et 19e, à 2″13 et 2″14. Reste à savoir les entraîneurs les préféreront ou pas à Ralph Weber (29e à 2″87), qui reste sur trois podiums en Coupe d’Europe. Josua Mettler (61e) semble hors du coup. Réponse dans les prochains heures.

LMO