Première course et première victoire, le 35e de sa carrière. Lara Gut-Behrami a lancé sa saison sur les chapeaux de roue lors du géant de Killington, sur les terres de Mikaela Shiffrin qui n’a pu faire mieux que 13e. La Tessinoise a fait fi des bourrasques de vent qui soufflaient allègrement sur les hauteurs de la station américaine pour réaliser un ski presque parfait. La skieuse de Comano devance l’Italienne Marta Bassino (+0”07) et la Suédoise Sara Hector (+0”20). “Je suis vraiment contente de skier de la manière que j’espérais dès le début de saison”, livrait la Suissesse juste après la course.

Ce succès de Lara Gut-Behrami en géant est d’autant plus impressionnant que Lara Gut-Behrami n’avait plus remporté la moindre épreuve dans la discipline, si on excepte celui des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, depuis Sölden en 2016. D’autant plus sur une piste qu’elle n’appréciait guère puisqu’elle n’avait jamais fait mieux que 19e dans le Vermont. “Depuis deux ans, je retrouvais petit à petit mes sensations en géant, même si j’ai lutté la saison dernière”, poursuivait la Tessinoise qui va s’envoler pour Lake Louise et les épreuves de vitesse canadienne avec une belle dose de confiance.

Six Suissesses classées

Les autres Suissesses sont plus loin au classement. Wendy Holdener a skié dans ses standards en géant. Habituée aux rangs entre 15 et 20 la saison dernière, la récente 2e du slalom de Levi est dans le tir dans le Vermont en prenant la 16e place non sans avoir brillé sur certains passages et commis deux erreurs rédhibitoires. Elle devance de peu Andrea Ellenberger 19e qui signe un bon top 20 pour lancer son hiver. Camille Rast avec son 21e rang marque 10 bons points. La Valaisanne peut s’estimer très chanceuse puisqu’elle était la 30e et dernière skieuse qualifiée après la première manche, passant le cut pour seulement 0″02.

Michelle Gisin peine pour sa part à trouver les bons réglages sur son nouveau matériel. L’Obwaldienne n’a pu faire mieux que 25e. La sixième et dernière Suissesse classée est Simone Wild. La lauréate de la Coupe d’Europe de géant l’hiver dernier aurait pu prétendre largement à un top 15. Mais la Saint-Galloise est partie à la faute à l’entrée du mur final. Elle a terminé le parcours pour se classer 28e.

Aline Danioth (38e), Mélanie Meillard (39e) et Vivianne Härri (40e) n’ont pas passé le cut sur le premier tracé.

JT