La dernière journée de l’hiver aura été très chargée en Slovénie. Sur le tremplin de vol à ski de Planica, les Allemands se sont montrés à leur avantage. D’abord lors du concours par équipes, reporté la veille, lors duquel ils ont devancé le Japon et l’Autriche, puis en individuel, où Karl Geiger a devancé comme vendredi Ryoyu Kobayashi, mais également son compatriote Markus Eisenbichler.
Dans une ambiance particulière après la grave chute de Daniel Andre Tande jeudi, Karl Geiger a notamment fait la différence grâce à des sauts à 231 et 232,5 mètres. Ryoyu Kobayashi a lui réussi à s’envoler à 242 mètres lors de son premier envol. Et que dire du saut stratosphérique du Slovène Bor Pavlovcic à 249,5 mètres! Avec des sauts à 220 et 205,5 mètres, Gregor Deschwanden s’est classé 24e, terminant aussi sa meilleure saison en carrière sur une bonne note. Par équipe, la Suisse n’avait en revanche pas brillé, terminant en 9e et dernière position.
Le vol à ski c’est quoi ? Leçon avec le Slovène Pavlovcic qui vous emmène pour un saut de … 249.5m 😳 avec @GDiGrazia et #NicoJeanprost ➡️ @Eurosport_FR #ChaletClub pic.twitter.com/HrGopO8qz1
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) March 28, 2021
Marqué par la chute de son compatriote, Halvor Egner Granerud n’a pas réussi à jouer les premiers rôles. Mais le Norvégien était déjà assuré de remporter le Globe de cristal. Il devance finalement au classement général de la Coupe du monde Markus Eisenbichler et le Polonais Kamil Stoch. Gregor Deschwanden recule lui au 26e rang, soit tout de même une place de mieux qu’en 2015, son meilleur classement jusqu’ici. Les autres Suisses n’ont pas brillé dans un hiver marqué par l’absence de Killian Peier, blessé. Simon Ammann prend la 41e place et Dominik Peter la 54e.
LMO